À propos de La Réserve

PRÉSENTATION

La Réserve est une revue scientifique en libre accès et sous logiciels libres.

Elle reçoit les articles ayant fait l’objet d’une première publication imprimée et poursuivant une recherche en arts et pratiques du texte, de l'image, de l'écran et de la scène.

Elle en propose la republication électronique sous forme de livraisons.

 

Conditions de publication en open access. Nous reprenons ici la formulation de la version de la Loi pour une République numérique telle qu'adoptée définitivement par le Sénat en dernière lecture le 28 septembre 2016. Y est stipulé au Titre I, Chap. II, article 17:

« Art. L. 533-4. – I. – Lorsqu'un écrit scientifique issu d'une activité de recherche financée au moins pour moitié par des dotations de l'État, des collectivités territoriales ou des établissements publics, par des subventions d'agences de financement nationales ou par des fonds de l'Union européenne est publié dans un périodique paraissant au moins une fois par an, son auteur dispose, même après avoir accordé des droits exclusifs à un éditeur, du  droit de  mettre à disposition gratuitement dans un format ouvert, par voie numérique, sous réserve de l'accord des éventuels coauteurs, la version finale de son manuscrit acceptée pour publication, dès lors que l'éditeur met lui-même celle-ci gratuitement à disposition par voie numérique ou, à défaut, à l'expiration d'un délai courant à compter de la date de la première publication. Ce délai est au maximum de six mois pour une publication dans le domaine des sciences, de la technique et de la médecine et de douze mois dans celui des sciences humaines et sociales. »

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Deux conditions doivent être réunies pour qu'un article soit republié en libre accès dans La Réserve:

  • Condition de temps: un délai de 12 mois au moins devra être respecté par rapport à la date de première publication
  • Condition de lieu: l'article devra avoir été publié sur un support imprimé dans une revue. Pour la mise en ligne d'un ou plusieurs chapitres tirés d'une monographie imprimée à auteur unique ou d'un ouvrage collectif, si l'ouvrage est toujours diffusé, l'auteur devra apporter l'autorisation de l'éditeur. Si l'ouvrage n'est plus diffusé, l'auteur dispose du droit de mettre son texte "à disposition gratuitement dans un format ouvert, par voie numérique" (Loi pour une République numérique, version définitive sur 28 septembre 2016).

 

Les auteurs fourniront une version pre-print  ou une version actualisée du texte tel qu'édité, avec mention du lieu de première publication.

Conformément aux protocoles en usage pour toute publication, il appartient aux auteurs d’effectuer le travail habituel de relecture, de correction et le cas échéant d'actualisation avant publication.

 

COORDINATION AVEC HAL

HAL est une archive des contenus scientifiques qui accepte les numérisations sous logiciels propriétaires (i.e. word, pdf).

Pour les universitaires et chercheurs, La Réserve collabore avec l’archive ouverte HAL selon le protocole suivant:

  • La référence complète (intitulé, lieu d’édition, année, pagination…) sera enregistrée sur HAL, avec un lien hypertextuel vers le texte édité dans La Réserve. Une version du texte imprimé numérisée sous logiciel propriétaire  pourra être déposée sur HAL sans concurrence avec La Réserve.
  • En respectant les délais légaux d'embargo et les conditions d'autorisation, La Réserve publiera sous logiciels open source (format ouvert,  référencement numérique stable) une version intégrale de l’article en open access, avec mention initiale du lieu de première publication.

 

POURQUOI PUBLIER L'ARCHIVE DE SES TRAVAUX DANS LA RÉSERVE?

La Réserve offre les conditions juridiques et numériques d'une revue en ligne. Elle respecte intégralement la législation en  matière d'open science, en numérisant les textes dans un format numérique ouvert.

La différence avec les plate-forme d'archives en open access est alors simple: un article est déposé sur HAL ou Academia; il est republié dans La Réserve.

L’avantage de la publication dans La Réserve est en conséquence multiple :

  • un référencement stable et pérenne de la version électronique de l’article selon les normes de citation numérique actuelles des revues;
  • une protection juridique par la licence Creative Commons, par un référencement ISSN et par le respect du cadre légal de l'open access ;
  • une politique d'open science, qui porte non seulement sur les contenus de la recherche mais également sur les formats dans lesquels ces contenus sont numérisés (CMS opensource DRUPAL et LODEL , moteur de recherche opensource ElasticSearch), conformément aux préconisations de la législation sur le numérique scientifique;
  • une valorisation éditoriale dans un format numérique adapté (le logiciel Lodel), utilisé par exemple par revues.org ; ce logiciel éditorial open source est dédié aux articles scientifiques longs, avec annotations, bibliographies, annexes (format texte, image, audio, vidéo), résumés, présentation de l’auteur, etc. ;
  • une diffusion large des résultats de la recherche dans la communauté des collègues et des étudiants;
  • une publication sur une plate-forme disciplinaire, qui a pour ambition de rassembler et mettre en réseau tous les travaux et ressources en arts et pratiques du texte, de l'image, de la scène et de l'écran;
  • une indexation des travaux par auteur, qui valorise les projets de mise à disposition des archives personnelles.

 

Les articles proposés sont soumis à l’avis du comité scientifique de l’Ouvroir Litt&Arts.

 

CONTACT

Pour soumettre une proposition de publication, vous pouvez contacter les responsables de cette section à l’adresse :

louvroir.reserve@gmail.com

Tous les textes et documents disponibles sur le site de L’Ouvroir Litt&Arts, sont, sauf mention contraire, protégés par une licence Creative Commons. Tous les contenus (textes, images, vidéo, audio...) bénéficient d'un référencement international (ISSN 2496-5731).

 

COMITÉ SCIENTIFIQUE DE L'OUVROIR LITT&ARTS

RESPONSABLE DE LA PUBLICATION : Christine NOILLE

  • Pour l’axe Philologies  numériques : Christine NOILLE
  • Pour l’axe Littérature et savoirs : Anna SAIGNES
  • Pour l'axe Pratiques créatives : Ariane MARTINEZ
  • Pour l’axe Media : Estelle DOUDET
  • Pour l’axe Pratiques collectives : Florent GAUDEZ

 

  • Pour le programme Lumières, altermodernité, études romantiques et stendhaliennes : Yves CITTON et Catherine MARIETTE
  • Pour le programme Cinéma, Esthétique, Théâtre, Arts de la scène : Didier COUREAU
  • Pour le programme Écritures et représentations, XIXe-XXIe siècles : Bertrand VIBERT
  • Pour le programme Imaginaire et socio-anthropologie : Isabelle KRZYWKOWSKI
  • Pour le programme Littératures, expériences, transmission : Jean-François MASSOL
  • Pour le programme Rhétorique de l’Antiquité à la Révolution : Christine NOILLE
  • Pour le programme Transmission,  traduction et transfert des textes antiques et médiévaux : Malika BASTIN

 

QUELQUES MOTS SUR LE PROJET SCIENTIFIQUE DE L'OUVROIR LITT&ARTS

Le projet scientifique de l'OUVROIR a été élaboré dans le cadre de l'UMR Litt&ARTS (CNRS / Université Grenoble Alpes).

L'OUVROIR a organisé en six grands axes les recherches en arts et pratiques du texte, de l'image, de l'écran et de la scène:

  •     Nouvelles philologies et humanités numériques
  •     Littératures et savoirs : connaissance – partage – mémoire
  •     Méthodologies et outils de la lecture : rhétorique, poétique, stylistique, théorie littéraire
  •     Pratiques créatives (Textes, images, scènes, écrans)
  •     Études de media comparés
  •     Pratiques collectives et créations ordinaires

Les recherches publiées sur L'Ouvroir peuvent également relever des programmes de recherche des composantes de l'équipe:

  •     Lumières, altermodernité, études romantiques et stendhaliennes
  •     Cinéma, Esthétique, Théâtre, Arts de la scène
  •     Écritures et représentations, XIXe-XXIe siècles
  •     Imaginaire et socio-anthropologie
  •     Littératures, expériences, transmission
  •     Rhétorique de l’Antiquité à la Révolution
  •     Transmission,  traduction et transfert des textes antiques et médiévaux