Epopée, Recueil Ouvert : Section 3. L'épopée, problèmes de définition II - Marges et limites
Avant-propos
Texte intégral
1Notre but en organisant cette Journée Table ronde était simple : il s’agissait pour nous que vous vous rencontriez, pour visualiser que vous travaillez sur des problèmes très proches, alors que vos terrains très éloignés ne vous ont jamais permis même de savoir que les autres participants de cette journée existaient. Vous êtes tous de jeunes chercheurs qui travaillez sur ce qu’on appelle souvent l’“épopée traditionnelle” (nous reviendrons sur les problèmes que pose cette appellation), mais dans des domaines tellement différents que vous n’aviez aucune raison d’avoir entendu parler des travaux des uns et des autres. Amadou Sow travaille à Dakar sur les reprises épiques dans la chanson dakaroise, Monire Akbarpouran en Iran sur les récitations des ashiqs, Amandine D’Avezedo sur le cinéma indien dans ses rapports avec l’épique... Rien ne peut a priori permettre un travail commun ni même la lecture des autres. Mais nous, nous vous connaissions tous. Et nous avions constaté, en discutant avec vous au fil des années, que vous avez en commun bien plus qu’un simple thème général.
2D’abord, vous êtes tous des chercheurs de terrain, c’est-à-dire que vous avez tous cherché à recueillir des performances épiques. Dans vos thèses, récentes, vous avez enregistré, édité, traduit et publié des textes épiques issus de la tradition orale. Il faut le souligner, parce qu’il y a parmi vous des spécialistes de littérature comparée qui (à l’instar de Claudine Le Blanc parmi nous les organisateurs) ont fait ce travail de recueil et d’édition relativement inhabituel chez les littéraires.
3Plus encore : vos travaux de terrain vous ont mis face à une problématique commune. Et il s’agit d’une des problématiques essentielles aujourd’hui : depuis plusieurs années, vous avez été confrontés à une transformation radicale de l’épopée orale, de sa présence et de son rôle dans la société. Vous avez tous constaté la quasi-disparition des canaux traditionnels de l’épopée, et l’émergence au contraire de nouveaux canaux. Vos prédécesseurs, anthropologues ou comparatistes, enregistraient des récitations de textes légués par la tradition, en général orale, par un récitant physiquement présent ; ces récitations étaient publiques, et considérées comme importantes pour la communauté. Vous vous êtes retrouvés face à des cassettes audio qu’on achète sur les marchés, à des diffusions radiophoniques où le récitant ne connaît pas son public, à des festivals monstres organisés par un État central, qui souvent s’appuient sur un texte écrit préexistant...
-
1 Florence Goyet et Jean-Luc Lambert, Le Recueil Ouvert, Volume 3 (2017), act...
4Cette transformation bouleverse tout ; elle détruit le contrat fondamental de l’épopée, son auralité – la présence active du public –, sur laquelle nous les organisateurs avons beaucoup travaillé dans ce même cadre de la collaboration entre anthropologues et comparatistes1. Et, ce qui est évidemment aussi important, sinon plus, cette transformation crée un autre rapport entre les auditeurs et la tradition, rapport qu’il s’agit maintenant de penser. C’est un sujet extraordinairement difficile à appréhender, sans doute impossible à penser individuellement. Il était donc indispensable que nous vous fassions vous rencontrer.
5En ce sens, pour moi cette Journée est déjà une réussite. Vous êtes là, réunis, et vous allez pouvoir, pendant toute une journée, travailler et réfléchir ensemble sur le cœur de votre sujet de recherches, alors qu’aucun d’entre vous ne connaissait les autres.
6Je n’ajouterai que quelques mots, pour décrire l’organisation de cette journée. Elle sera en trois temps, pour essayer à la fois de vous faire rencontrer et de lancer entre vous une discussion qui puisse être utile pour vos propres recherches sur cette transformation de la relation au public.
7Dans un premier temps, ce matin, nous vous proposons un tour de table. Nous vous demandons à chacun de vous présenter en dix minutes, et de nous expliquer comment vous avez rencontré cette question. Nous ne vous avons pas demandé de préparer un texte, pour que vous expliquiez, très simplement, la problématique en ce qui vous concerne. Au fond, ce matin, c’est une "carte de visite intellectuelle" que vous nous présentez, pour raconter comment vous avez vécu ce sujet.
8Cet après-midi nous aurons deux tables rondes successives, sur deux sujets, pour lancer la discussion entre nous.
9Le premier, c’est : “Qu’en est-il de la performance traditionnelle” ? Est-ce qu’elle continue quand même ? Est-ce que vous avez encore rencontré des choses intéressantes de ce côté ?
10Le deuxième sujet, c’est : “Qu’est-ce qui est en train de remplacer la performance à l’ancienne” ? Est-ce que ça vous paraît intéressant ? Que pouvez-vous en dire ? Comment caractériser ces nouveaux modes et leurs conséquences ?
11Je laisse maintenant la parole à Jean-Luc Lambert pour une introduction à notre journée, puis nous vous écouterons vous présenter.
Notes
1 Florence Goyet et Jean-Luc Lambert, Le Recueil Ouvert, Volume 3 (2017), actes de la 2ème Journée EPHE-Projet Épopée, http://ouvroir-litt-arts.univ-grenoble-alpes.fr/revues/projet-epopee/256.
Pour citer ce document
Quelques mots à propos de : Florence Goyet
Université Grenoble Alpes, UMR 5316
Florence Goyet, professeure émérite de littérature générale et comparée à l’Université Grenoble Alpes, fondatrice du Projet Épopée, est comparatiste (russe, japonais, anglais, italien, allemand et plusieurs langues anciennes). Elle s’intéresse au rôle intellectuel et politique de la littérature dans ses rapports avec la polyphonie (Bakhtine). Parmi les travaux sur l’épopée : Penser sans concepts. Fonction de l’épopée guerrière (Iliade, Chanson de Roland, Hôgen et Heiji monogatari), Paris, Champion, 2021 [2006] ; En collaboration avec Jean-Luc Lambert : Épopée et millénarisme : transformations et innovations n° 45, Études mongoles et sibériennes, centrasiatiques et tibétaines, 45 | 2014, http://emscat.revues.org/2265, ainsi que les volumes 2 et 3 du Recueil ouvert du Projet Épopée (2016, 2017) ; “Narrative Structure and Political Construction : The Epic at Work", Oral Tradition (University of Missouri, John Foley ed.), 23/1 (2008), p. 15-27 ; “Changing Worlds : Can Fan Culture ‘work’ as Epic ?”, colloque Practices of World Building, Concordia University, Montréal, June 6-7, 2013, vidéo en anglais sur https://youtu.be/T0B4ZCwx-64 ; “Le procès dans la Chanson de Roland, homologue de la démarche épique”, in Haugeard, Philippe et Ott, Muriel (éds.), Droit et violence dans la littérature du Moyen Âge, Paris, Garnier, 2013, p. 21-38.