Dossier Acta Litt&Arts n° 

18 April 2022

Actes des journées d'étude Donjons & Labo

Dossier coordonné par Marielle Devlaeminck , Hélène Godin et Audrey Dominguez

Ces actes réunissent une partie des communications présentées durant les deux premières journées d’études de l’initiative de recherche Donjons & Labo, animée par Hélène Godin, Audrey Dominguez et Marielle Devlaeminck (pour 2020 et une partie de 2021).

La première journée d’études, intitulée Jeu de rôle : Jouer des rôles, a eu lieu le 10 février 2020 et a accueilli des conférences francophones pluridisciplinaires, telles que « La pratique du jeu de rôle est-elle théâtrale ? » par Anaïs Tillier, « Jouer (avec) la sociabilité » par Sarah Chauvin et « Chloé Delaume : un personnage de fiction, une multiplicité de rôles » par Émilie Ollivier.

La seconde journée d’études en 2021 s’est concentrée sur les lieux du jeu. Se déroulant en ligne, l’événement scientifique a été inauguré par la chercheuse et éditrice Coralie David et son collègue, auteur et éditeur, Jérôme Larré. Durant cette journée, nous avons notamment écouté Pascal Martinolli, formateur à l’université de Montréal, sur « La feuille de personnage du jeune chercheur ».

Les autres interventions avec une approche plus informelle sont consultables sur le carnet hypothèse Donjons & Labo. D’ailleurs, l’initiative de recherche poursuit ses réflexions sur les game studies dans le séminaire en ligne Histoires et jeux de rôle, organisé  tous les premiers vendredis du mois, de 20h à 22h, du mois de mars au mois de mai 2022.

Nous tenons à remercier l’ensemble des participants et des participantes pour leur contribution, ainsi qu’Odile Chatirichvili pour ses relectures.