Dossier Acta Litt&Arts n° 

09 November 2021

Attention, machine ! Pratiques artistiques et recyclages médiatiques

Dossier coordonné par Guillaume Bourgeois , Alice Lenay , Pierre Jailloux et Julie Valero
  • Actes du colloque organisé par l’UMR Litt&Arts de l’Université Grenoble Alpes les 07-09 février 2018, dans le cadre de EXPERIMENTA , la Biennale Arts Sciences 2018 en collaboration avec l’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences de Meylan

 

Plutôt qu’à « protéger » les humains d’une colonisation par la technique, le vrai défi n’est-il pas de faire attention aux machines – non pour les traiter en ennemis, mais pour en tirer les surprises propres aux appareils ? Les arts vivants constituent un point d’observation stratégique pour observer ce type de phénomènes, qui remettent toujours en question les limites traditionnelles entre les media. Comment les pratiques artistiques contemporaines (cinéma, théâtre, performance, installation, nouvelles écritures) intègrent-elles de nouveaux médias tout en réactivant des médias et des machines plus anciens ? Le « recyclage » médiatique comme geste artistique est-il caractéristique de l’ère numérique ?
 
Un medium intègre un autre medium plus ancien – ses codes, qu’il s’agisse de formats, de règles énonciatives, de matières, etc. – mais l’intégrant, il affirme aussi sa spécificité, joue de la confrontation avec celui-ci, de la plasticité de son identité, etc. Comment ce geste de réemploi, d’appropriation joueuse façonne-t-il des pratiques artistiques qu’il est de plus en plus malaisé de classer, catégoriser, discipliner ? Quels nouveaux horizons d’attente ces pratiques produisent-elles, comment troublent-elles nos capacités attentionnelles de (télé)spectateurs et construisent-elles un discours critique sur les media ?
 
C’est à travers l’approche de plusieurs gestes artistiques qui nous semblent caractéristiques de ces processus que sont organisées ces différentes contributions. Elles sont issues du colloque "Attention, Machine ! " organisé par CINESTHEA, qui s'est tenu à Grenoble du 1er au 10 février 2018.
 
.