Séminaire LiTEVAL -- Janvier 2022

 

  • Mercredi 19 janvier 2022, INSPE de Caen, 8h45-17h (hybride)

 

Présentation - Le questionnement des valeurs dans les manuels de français de collège

Cette journée d’étude qui porte sur le questionnement des valeurs dans les manuels de français de collège, s’inscrit dans un projet de recherche qui regroupe les membres de dix laboratoires (CELLF, EDA, FoReLLIS, IHRIM, LASLAR, LIDILEM, LIRDEF, Litt&Arts, TELEM, Textes et Cultures). Publié au journal officiel du 21 juin 2015, les programmes de français pour les cycles 3 et 4 du collège associent explicitement l’étude de la littérature à la formation de la personne et organisent son enseignement à travers de grandes entrées thématiques universalistes à portée éthique. Parallèlement, le programme d'enseignement moral et civique (EMC), pour l'école et le collège, accorde une place inédite à l'éducation à la sensibilité, ce qui a pour corrélat une attention renouvelée à l'expression artistique des émotions, ainsi qu'aux récits fictionnels pour questionner les valeurs.

Les manuels de français de collège correspondant aux programmes de 2015 inaugurent-ils une nouvelle période des liens entre l’enseignement de la littérature et la formation de la personne ? Comment construire une grille d’analyse axiologique des manuels de français, en ce qui concerne l’enseignement des textes littéraires ? Au regard de l’histoire et de l’épistémologie des liens entre Littérature, enseignement et morale (Laroque & Raulet-Marcel, 2017 ; Puidoyeux, 2018 ; Rouvière, 2018, 2019), l’hypothèse est que les manuels scolaires de collège aborderaient le fait moral plutôt en termes de perplexité et de questionnement ouvert. Ils porteraient davantage attention à la subjectivité de l’élève comme l’indice d’une perception de valeurs et comme propédeutique au questionnement moral et civique. Ils formeraient également les élèves à l’éthique de la discussion. Après une période oscillant entre l’abstentionnisme et une conception procédurale de la morale, articulée à la maîtrise des discours, la morale scolaire dont ils seraient l’expression correspondrait à un substantialisme faible (Prairat, 2016 ; 2019), une morale du juste et non du bien, orientée vers une éducation au pluralisme des valeurs (Leroux, 2016). L’objectif de la recherche est de voir ce qu’il en est dans un corpus de six collections de manuels.

Le but plus général est de créer à terme une grille d’analyse axiologique des manuels scolaires qui prenne en compte :

  • L’affichage des liens entre l’enseignement littéraire et la formation de la personne
  • Les hiérarchies culturelles dans le choix des textes et l’arrière-plan idéologique dans le traitement des thèmes abordés
  • La problématisation axiologique de la lecture et les situations de débat
  • L’articulation entre la contextualisation socio-historique et la lecture actualisante
  • Les composantes empathique, sémiotique, appréciative et pré-philosophique de la lecture
  • La formation pré-civique à l’éthique de la discussion
  • L’articulation entre la lecture axiologique et l’écriture
  • L’articulation entre l’apprentissage lexical et l’apprentissage notionnel

 

Contacts :  anne.schneider@unicaen.fr ; nicolas.rouviere@univ-grenoble-alpes.fr

 

Programme

AVERTISSEMENT
Le séminaire de recherche « Manuels & valeurs » se présente comme un "laboratoire d'idées", on y trouve l'état d'avancement d'une réflexion en marche, toujours discutée. Les podcasts des différentes communications ici mis en ligne sont la trace d’une pensée en cours d’élaboration ou d’un état provisoire de la recherche. Ils ont une visée exploratoire et n’ont pas le statut d’une production scientifique validée et publiée.

 

8h15 : Accueil

8h45 : Nicolas ROUVIÈRE (Litt&Arts, U. Grenoble-Alpes), Anne SCHNEIDER (LASLAR, U. de Caen), Introduction

9h15 : Anne SCHNEIDER (LASLAR, U. de Caen) « La parole en actes : Confrontation de valeurs dans les manuels de 4ème et de 3ème »

9h50 : Discussions

10h05 : Gersende PLISSONNEAU (TELEM, U. de Bordeaux), Marion MAS (IHRIM, U. de Lyon), « La fiction pour interroger le réel au cycle 4 »

10h40 : Discussions

10h55 : Pause

11h10 : Jean-François MASSOL (UMR Litt&Arts, U. Grenoble-Alpes), « Contextualisation historique et valeurs dans les manuels de collège des programmes de 2015 » 

11h45 : Discussions

 

13h30 : Magdeleine CLO-SAUNIER (UMR Litt&Arts, U. Grenoble-Alpes), « Valeurs de l'antiquité dans les textes grecs et latins pour le cycle 4 »

14h05 : discussions

14h20 : Nicolas ROUVIÈRE (UMR Litt&Arts, U. Grenoble-Alpes), « Sujets d’écriture et valeurs dans les fins de chapitre des manuels de français de collège »

  • 1e partie

  • 2e partie

14h55 : discussions

15h10 : Pause

15h25 :  Marlène FRATERNO (INSPÉ de Normandie-Caen), « Le théâtre comme modèle de l'esprit agonistique ? Confrontation de valeurs dans les manuels de 4ème et 3ème »

16h : discussions

16h15 : Magali JEANNIN, (LASLAR, INSPÉ de Normandie-Caen), « La diversité culturelle est-elle une valeur ? Etude des manuels de cycle 3 »

16h50 : Discussions

17h05 : Clôture

 

Litt&Valeurs


RESPONSABLE:
Nicolas Rouvière

  • Maître de conférences en littérature et didactique de la littérature
  • Membre de l’UMR 5316 Litt&Arts
  • Université Grenoble-Alpes (composante INSPE)

CONTACT: nicolas.rouviere@univ-grenoble-alpes.fr

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