Séminaire LiTEVAL -- Janvier 2021

 

  • Mercredi 20 janvier 2021,13h30-17h

 

Présentation - Le questionnement des valeurs dans les manuels de français de collège (programmes de 2015)

Ce séminaire de travail s’inscrit dans le cadre de la recherche « Manuels & Valeurs » qui porte sur le questionnement des valeurs dans les manuels de français de collège. Il regroupe les membres de sept laboratoires (EDA, IHRIM, LASLAR, LIDILEM, LIRDEF, Litt&Arts, TELEM).

Publié au journal officiel du 21 juin 2015, les programmes de français pour les cycles 3 et 4 du collège associent explicitement l’étude de la littérature à la formation de la personne et organisent son enseignement à travers de grandes entrées thématiques universalistes à portée éthique. Parallèlement, le programme d'enseignement moral et civique (EMC), pour l'école et le collège, accorde une place inédite à l'éducation à la sensibilité, ce qui a pour corrélat une attention renouvelée à l'expression artistique des émotions, ainsi qu'aux récits fictionnels pour questionner les valeurs.

Questions de recherche

Les manuels de français de collège correspondant aux programmes de 2015 inaugurent-ils une nouvelle période des liens entre l’enseignement de la littérature et la formation de la personne ?

Comment construire une grille d’analyse axiologique des manuels de français, en ce qui concerne l’enseignement des textes littéraires ?

Hypothèses

Au regard de l’histoire et de l’épistémologie des liens entre Littérature, enseignement et morale (Laroque & Raulet-Marcel, 2017 ; Puidoyeux, 2018 ; Rouvière, 2018, 2019), l’hypothèse est que les manuels scolaires de collège aborderaient le fait moral plutôt en termes de perplexité et de questionnement ouvert. Ils porteraient davantage attention à la subjectivité de l’élève comme l’indice d’une perception de valeurs et comme propédeutique au questionnement moral et civique. Ils formeraient également les élèves à l’éthique de la discussion. Après une période oscillant entre l’abstentionnisme et une conception procédurale de la morale articulée à la maîtrise des discours, la morale scolaire dont ils seraient l’expression correspondrait à un substantialisme faible (Prairat, 2016 ; 2019), une morale du juste et non du bien, orientée vers une éducation au pluralisme des valeurs (Leroux, 2016).

Objectifs

L’objectif de la recherche est de voir ce qu’il en est dans un corpus de six collections de manuels. Le séminaire de travail du 20 janvier, entièrement en distantiel, porte sur l’étude de deux collections : « Terre des lettres » Nathan et « Colibris » Hatier.

Le but plus général est de créer à terme une grille d’analyse axiologique des manuels scolaires qui prenne en compte :

  • L’affichage des liens entre littérature et formation de la personne
  • La contextualisation historique
  • Les genres et thématiques des corpus proposés
  • Les questionnaires de lecture
  • L’articulation lecture-écriture
  • L’apprentissage lexical articulé à la lecture et l’écriture.

Contact : nicolas.rouviere@univ-grenoble-alpes.fr

 

Programme

AVERTISSEMENT :
Le séminaire de recherche « Manuels & valeurs » se présente comme un "laboratoire d'idées", on y trouve l'état d'avancement d'une réflexion en marche, toujours discutée. Les podcasts des différentes communications ici mis en ligne sont la trace d’une pensée en cours d’élaboration ou d’un état provisoire de la recherche. Ils ont une visée exploratoire et n’ont pas le statut d’une production scientifique validée et publiée.

 

13h30-13h45 : Nicolas Rouvière (UMR Litt&Arts), INTRODUCTION

13h45-14h15 : Jean-François Massol (UMR Litt&Arts), « Histoire littéraire / contextualisation historique et valeurs »

14h15-14h45 : Yoann Daumet (LIRDEF), « La dimension morale et civique dans les synthèses de séquence et de chapitre »

14h45-15h15 : Gersende Plissonneau (TELEM), « Regarder le monde, inventer des mondes (cycle 4) : La fiction pour interroger le réel : étude de chapitres »

15h30-16h : Anne Schneider (LASLAR), « Vivre en société, participer à la société (cycle 4) : étude de chapitres »

16h-16h30 : Marianne Doury (EDA), « Les textes argumentatifs : analyse des questionnaires de lecture »

16h30-17h : Aurélie Guitton (LIDILEM), « Le vocabulaire des émotions et des valeurs »

 

Bibliographie sur littérature, enseignement et valeurs

 

Articles et ouvrages

 

AHR Sylviane, L'Enseignement de la littérature au collège, Paris, L'Harmattan, 2005.

AHR Sylviane, DENIZOT Nathalie, Les Patrimoines littéraires à l’école. Usages et enjeux. Namur : Presses universitaires de Namur, coll « Dyptique », 2013.

AURIAC-SLUSARCZYK Emmanuèle, COLLETTA Jean-Marc (dir.), Les ateliers de philosophie : une pensée collective en acte, Presses universitaires Blaise Pascal, 2015.

BEHOTEGUY Gilles, CONNAN-PINTADO Christiane, PLISSONNEAU Gersende, Idéologies(s) et roman pour la jeunesse au XXIe siècle, Modernités n° 38, Presses universitaires de Bordeaux, 2015.

BENERT Britta et CLERMONT Philippe (dir.), Contre l'innocence - Esthétique de l'engagement en littérature de jeunesse, Frankfurt am Main, Peter Lang, 2009.

BISHOP, M.-F. & BENHADJIN , Les Patrimoines littéraires à l’école, tensions et débat actuels, Paris, Champion, 2015.

BOUJU, Emmanuel, L'engagement littéraire, PU Rennes, 2005.

BOUVERESSE Jacques, La connaissance de l’écrivain – sur la littérature, la vérité et la vie, Marseille, Agone, coll. « Banc d’essais », 2008.

BRUNO Pierre, ROGER Jérôme (dir.), « Le littéraire et le social. Visées critiques et place de l’affect », Le français aujourd’hui, 145, Paris : AFEF & Armand Colin, 2004.

BUCHETON Dominique, « Les postures du lecteur », in DEMOUGIN Patrick et MASSOL Jean-François (coord.), Lecture privée et lecture scolaire, CRDP de Grenoble, 1999.

CANVAT Karl & LEGROS Georges (dir.), Les valeurs dans / de la littérature, Namur, Presses universitaires de Namur, coll. « Diptyque », 2004.

CHITOUTER Edwige, Aborder la philosophie en classe à partir d'albums de jeunesse, Paris, Hachette éducation, 2016.

CHIROUTER Edwige, Lire, réfléchir et débattre à l’école élémentaire. La littérature de jeunesse pour aborder des questions philosophiques, Paris, Hachette Education, coll. « Pédagogie Pratique », 2007. 

CITTON Yves, Lire, interpréter, actualiser. Pourquoi les études littéraires?, Éditions Amsterdam, 2007.

CITTON Yves, L'avenir des Humanités. Économie de la connaissance ou cultures de l'interprétation ?, Paris, La Découverte, 2010.

DAUMET Yoann,. « Des moments éthiques », dans B. Louichon, Un texte dans la classe. Pratiques d’enseignement de la littérature au cycle 3 en France, Bruxelles, Peter Lang. 2020, p. 167-197.

DAUNAIS, Isabelle, « Éthique et littérature : à la recherche d’un monde protégé », Études françaises, 46-1, p. 63-75, 2010.

DENIS Benoît, Littérature et engagement, Paris, Éditions du Seuil, coll. "Points", 2000.

DUFAYS, Jean-Louis, Stéréotype et lecture, Liège, Mardaga, 1994, p. 213.

DUFAYS, Jean-Louis, Gemenne Louis et Ledur Dominique, Pour une lecture littéraire. Histoire, théories, pistes pour la classe, Bruxelles, De Boeck-Duculot, coll. « Pratiques pédagogiques », 2015 [3e édition revue et actualisée ; 1e édition : 1996].

DUMOULIE Camille, Littérature et philosophie. Le gai savoir de la littérature, Armand Colin, coll. "U", 2002.

DUMOULIE Camille (dir.), La Fabrique du sujet. Histoire et poétique d'un concept, Paris, Desjonquères, 2011.

FABRE Michel, FRELAT-KAHN Brigitte, PACHOD André (dir.), L’idée de valeur en éducation, Paris, Hermann, coll. « Hors collection », 2016.

GUERRINI Jean-Claude,MAJCHERZAK Edmond, L'Argumentation au pluriel, Polyphonie, valeurs, points de vue, Lyon, PUL, coll. « Travaux et documents », 1999.

GUERRINI Jean-Claude, Les Valeurs dans l’argumentation : l’héritage de Chaïm Perelman, Classiques Garnier, coll. « L’univers rhétorique », 2019.

HABERMAS Jürgen, Logique des sciences sociales et autres essais, Paris, PUL, 1987 (1972).

HABERMAS Jürgen, Théorie de l’agir communicationnel, t. 1, Rationalité de l’agir et rationalisation de la société, trad. de l’allemand par J.-M. Ferry, Paris, Fayard, 1987 (1981).

HABERMAS Jürgen, De l’éthique de la discussion, trad. de l’allemand par M. Hunyadi, Paris, Éd. du Cerf, 1982 (1981).

HAMON Philippe, Texte et idéologie, Paris, PUF, collection "Quadrige", 1984.

HEINICH Nathalie, Des Valeurs. Une approche sociologique, Paris, Gallimard, collection « Bibliothèque des idées », 2017.

ISER Wolfgang, L’Acte de lecture, théorie de l’effet esthétique, (1976), Bruxelles, Mardaga, 1985.

JAUSS Hans Robert, Pour une herméneutique littéraire, (1982), Gallimard, coll. "Bibliothèque des idées", 1988.

JOUVE Vincent, Poétique des valeurs, Paris, PUF, coll. "Ecritures, 2001.

JOUVE Vincent, Pourquoi étudier la littérature ?, Armand Colin, 2010.

JOUVE Vincent, « Valeurs littéraires et valeurs morales : la critique éthique en question », Les Carnets du Crimel, Littérature et valeurs, 2014. [En ligne] : https://f-origin.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/1449/files/2014/03/... .

LEICHTER-FLACK Frédérique, Le Laboratoire des cas de conscience, Paris, Alma éditeur, "Essai philosophie", 2012.

LELEUX Claudine, La Philosophie pour enfant : le modèle de Matthew Lipman en discussion, Bruxelles, De Boeck,  2004.

LELEUX Claudine, Pour une didactique de la morale et de la citoyenneté : développer le sens moral et l'esprit critique des adolescents, Bruxelles, De Boeck, 2010.

 

LELEUX Claudine, LANTIER Jan, Discussions à visée philosophique à partir de contes de 5 à 14 ans, Bruxelles, éd. De Boeck et Van In, coll. « Apprentis philosophes », 2010.

LEROUX Georges, Différence et liberté, Enjeux actuels de l’éducation au pluralisme, Montréal, Boréal, 2016.

LIPMAN Mattheuw, À l'école de la pensée, Bruxelles, De Boeck Université, 1995 (traduction de Nicole Decostre).

MACE Marielle, Façons de lire, manières d'être, Paris, Gallimard, 2011.

MACHEREY Pierre, Philosopher avec la littérature. Exercices de philosophie littéraire , Hermann, coll.   "Fictions pensantes", 2013.

MARQUET Jean-François, Miroirs de l’identité. La littérature hantée par la philosophie, Hermann éditeurs, 1996.

MAZAURIC Catherine, FOURTANIER Marie-José, LANGLADE Gérard, Textes de lecteurs en formation, P.I.E. Peter Lang, Bruxelles, 2011.

MERLIN-KAJMAN Hélène, Lire dans la gueule du loup : essai sur une zone à défendre, Paris, Gallimard, coll. "NRF", 2016.

NUSSBAUM Martha, La connaissance de l'amour - Essais sur la philosophie et la littérature, Paris, Les éditions du Cerf, 2010.

NUSSBAUM Martha, Les Emotions démocratiques. Comment former le citoyen du XXe siècle ?, Paris, Flammarion, « Climats », 2011.

OGIEN Ruwen, La guerre aux pauvres commence à l’école. Sur la morale laïque, Paris Grasset, 2013.

PAVEL Thomas, « Fiction et perplexité morale », Conférences Marc Bloch, 2003, [en ligne], mis en ligne le 29 octobre 2009. URL : http://cmb.ehess.fr/59.

PAVEL Thomas, « Les œuvres littéraires parlent de nous », in Braud, M., Laville, B. et Louichon, B. Modernités 23 : les enseignements de la fiction. Bordeaux, PUB, 2006.

PICARD Michel, La lecture comme jeu, Paris, Editions de Minuit,1986.

POULIN Isabelle et ROGER Jérôme Le Lecteur engagé. Critique, Enseignement, Littérature, P. U. Bordeaux, Modernités, n° 26, 2007.

PRAIRAT Eirick, Les Mots pour penser l'éthique, coll. "Questions d'éducation et de formation", PU Nancy - Editions universitaires de Lorraine, 2014.

PRAIRAT Eirick, La Morale du professeur, Paris, PUF, coll. "Hors-collection", 2013.

PRAIRAT Eirik, « La valeur en débat », in M. Fabre, B. Frelat-Kahn, A. Pachod, L’Idée de valeur en éducation. Sens, usages, pertinence, Paris, Hermann, 2016, p. 61-78.

PRAIRAT Eirik, « Les valeurs : une question philosophique, un défi pédagogique », in N. Rouvière (dir.), Valeur(s) de/ dans L’enseignement des textes littéraires, Recherches et travaux n° 94, UGA éditions, 2019. [En ligne] : URL : http://journals.openedition.org/recherchestravaux/1563

RICOEUR Paul, Temps et récit, t. 1 à 3, Paris, Seuil, coll. "L'ordre philosophique", 1983-1985.

RICOEUR Paul, Soi-même comme un autre, Paris, Seuil 1990.

ROUVIERE Nicolas (dir.), Enseigner la littérature en questionnant les valeurs, Hamburg, Peter Lang, 2018.

ROUVIERE Nicolas, « Les composantes de la lecture axiologique », in B. Louichon et M. Sauvaire, Repères n° 58 : Le tournant éthique en didactique de la littérature, 2019. [En ligne] : http://journals.openedition.org/reperes/1692

ROUVIERE Nicolas, « Lecture littéraire et enroulement spiralaire : le défi de la bifurcation », Pratiques n° 187-188, 2020. [En ligne] : https://journals.openedition.org/pratiques/9041

ROUXEL Annie, LANGLADE Gérard (dir.), Le sujet lecteur, lecture subjective et enseignement de la littérature, Presses universitaires de Rennes, 2004.

SARTRE Jean-Paul, Qu'est-ce que la littérature ?, Paris, Gallimard, coll. "Folio essais", 1985 (1948).

SCHAEFFER Jean-Marie, Pourquoi la fiction ? Paris, Le Seuil, 1999.

SOULE Yves, TOZZI Michel, BUCHETON Dominique, La littérature en débats, discussions à visées littéraire et philosophique à l'école primaire, Argos références, Sceren CRDP Montpellier, 2008.

SULEIMAN Susan Rubin, Le roman à thèse ou l'autorité fictive, Paris, PUF, coll. "Ecritures", 1985.

TODOROV Tzvetan, La littérature en péril, Flammarion, coll. "Café Voltaire", 2007.

TOZZI Michel (dir.), La discussion à visée philosophique à l'école primaire - Pratiques, formations, recherches, CRDP Montpellier, 2002.

TOZZI Michel, Débattre à partir des mythes à l’école et ailleurs, Lyon, Chronique sociale, 2006.

TOZZI Michel, La morale ça se discute, Paris, Albin Michel, 2014.

VIBERT Anne, "Faire place au sujet lecteur en classe : quelles voies pour renouveler les approches de la lecture analytique au collège et au lycée ?" Intervention d’Anne Vibert, Inspectrice générale de lettres Mars 2012, http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/lettres/litterature/public/Formati...

 

Revues

Acta Litt&Arts n°8, coord. N. Rouvière, Enseigner les textes littéraires par l’axiologie, 2018. [En ligne] : http://ouvroir-litt-arts.univ-grenoble-alpes.fr/revues/actalittarts/424-enseigner-les-textes-litteraires-par-l-axiologie

Contextes n° 2, L'idéologie en sociologie de la littérature, 2007. [En ligne] : https://journals.openedition.org/contextes/228

Études littéraires, « Éthique et littérature », Volume 31, numéro 3, coord. Korthals Altes, L. Université de Laval, 1999. [En ligne] : http://id.erudit.org/iderudit/501244ar

Le français aujourd’hui, n° 110, coord. Manesse D. & Verrier J., AFEF & Armand Colin, 1995.

!Le français aujourd’hui n°145, « Le littéraire et le social : visées critiques et place de l’affect », coord. Bruno P. & Roger J., AFEF & Armand Colin, 2004. [En ligne] : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2004-2.htm

Le français aujourd’hui n°197, « Littérature et valeurs », coord. Laroque L. & C. Raulet-Marcel, Armand Colin, 2017. [En ligne] : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-2.htm

Pratiques n° 163-164, « Questions de morale : éducation, discours textes », coord. Paveau M.-A., 2014. [En ligne] : https://journals.openedition.org/pratiques/2220

Recherches et travaux n°94, coord. N. Rouvière, Valeur(s) de/ dans l’enseignement des textes littéraires, UGA éditions, juin 2019. [En ligne] : https://journals.openedition.org/recherchestravaux/1363

Repères n°58 (coord.B. Louichon et M. Sauvaire), Le tournant éthique en didactique de la littérature, , 2018. [En ligne] : https://journals.openedition.org/reperes/1608

 

Sitographie

Litt &Valeurs : laboratoire d’idées pour un tournant éthique de la didactique des lettres. http://ouvroir-litt-arts.univ-grenoble-alpes.fr/programmes/littvaleurs

 

Sur les manuels scolaires

BAYARD Pierre, « Idéologie des manuels et idéologie du manuel », in L’école et la nation, n°3, mai 1973, p. 14-22.

BAUTIER, É., CRINON J., DELARUE-BRETON, C. & MARI, B., « Les textes composites : des exigences de travail peu enseignées ». Repères n° 45, 2012, p. 63-79.

BERNARD Sandie, CARVALHO Graça S.,  CLEMENT Pierre, Carvalho « Méthodologie pour une analyse didactique des manuels scolaires, et sa mise en œuvre sur un exemple »,  2007. [En ligne] : https://core.ac.uk/reader/55608020

BONNERY Stéphane (sous la direction de.), Supports pédagogiques et inégalités scolaires, Paris, La Dispute, L’enjeu scolaire, 2015.

BORNE Dominique, Le Manuel scolaire, rapport pour l’Inspection générale de L’Education nationale, Paris, La documentation française, 1998.

BRIAND, Jean-Pierre (dir.), Histoire de l'enseignement, XIXème-XXème siècle, Guide du chercheur, INRP et Comité des travaux historiques et scientifiques, Paris, 2006.

BRIAND, J. & PELTIER M.-L., Le manuel scolaire carrefour de tensions mais aussi outil privilégié de vulgarisation des recherches en didactique des mathématiques, 2009. [http://www.univ-irem.fr/IMG/ pdf/manuel_scolaire_Briand_Peltier.pdf].

BRUGEILLES, C. et CROMER, S., Comment promouvoir l’égalité entre les sexes par les manuels scolaires ? Guide méthodologique à l’attention des acteurs et actrices de la chaîne du manuel scolaire, 2008, Paris : UNESCO. [unesdoc.unesco.org/images/0015/001588/158897f.pdf]

BRUILLARD Eric, (dir.), « Manuels scolaires, regards croisés », CRDP de Basse-Normandie/ Scéren, 2005.

BRUILLARD,  Eric, « Les  manuels  scolaires  questionnés  par  la  recherche »,  dans  E.  Bruillard  (dir.), Manuels scolaires, regards croisés, Caen, CRDP Basse Normandie, 2005, p. 13-36.

BRUILLARD, Éric. « Current Textbook Research in France : an Overview », International Textbook Symposium, ITS 2011 Trends and prospects of textbook policies, April 28, 2011, Seoul, Korea, 120-133.

CASPARD, Pierre, « De l'horrible danger d'une analyse superficielle des manuels scolaires », dans Histoire de l'éducation, n°21, janvier 1984, p.67-74.

CAGLAR Pascal, SORON Anthony, « Le manuel scolaire, un objet sacré en voie de disparition ? Enjeux et utilisation du « livre de français », L’Ecole des lettres, Janvier/ février 2016 (107° année), n° 3, p. 87-92.

CHERVEL, André, La culture scolaire. Une approche historique, Paris, Belin, 1998.

CHEVALLARD, Yves, La transposition didactique : du savoir savant au savoir enseigné, Grenoble, La Pensée sauvage, 1985.

CHOPPIN, Alain, « L’évolution des conceptions et des rôles du manuel scolaire », in S. Plane (Ed.). Manuels et enseignement du français, Caen : CRDP de Basse-Normandie, 1999, p. 17-28.

CHOPPIN, Alain, « Le manuel scolaire, une fausse évidence historique », Histoire de l’éducation, 117, janvier-mars, 2008, p. 7-57.

CHOPPIN, Alain, « L’histoire des manuels scolaires, une approche globale », Histoire de l’éducation n° 9, 1980, p. 1-25.

CHOPPIN Alain, « La législation des manuels scolaires de la révolution à nos jours », Les manuels scolaires, colloque 1986, Les cahiers aubois d’histoire de l’éducation, n°10A, p. 9-22.

CHOPPIN Alain, Manuels scolaires : Histoire et actualité, Paris, Hachette-Education, 1992.

CHOPPIN Alain, (dir.) « Manuels scolaires, Etats et sociétés XIX-XX° siècles », in Histoire de l’éducation, n° 58, mai 1993.

CHOPPIN Alain, "Chapitre III : Les manuels scolaires" dans Charmasson Thérèse (dir.), Histoire de l'enseignement XIXème- XXème siècles, guide du chercheur, Institut national de recherche pédagogique, Comité des travaux historiques et scientifiques, Paris, 2006.

CHOPPIN Alain, « L'histoire des manuels scolaires : un bilan bibliométrique de la recherche française », Histoire de l'éducation n°58, p.165-185

CHOPPIN Alain et CKLINKSPOOR Martine, Les manuels scolaires en France. Textes officiels : 1791-1992, INRP, Publication de la Sorbonne, 1993.

CHOPPIN Alain, Les manuels scolaires en France de 1789 à nos jours. Bilan des études et recherches, INRP, Collection Emmanuelle n° 7, 1995.

CHOPPIN Alain, « Le manuel scolaire : un objet ambigu », dossier « Manuel scolaires qu’en faire ? » Argos, revue des BCD et CDI, n° 20, 1997, p. 60-70.

CHOPPIN Alain, « Choisir un manuel : un enjeu pédagogique », Annales de la Société franco-japonaise des sciences de l’éducation, n° 25, 1997, p. 209-218.

CLEMENT, P. « Science et idéologie : exemples en didactique et épistémologie de la biologie », dans Actes du Colloque Sciences, médias et société, Lyon, ENS-LSH, 2004, p. 53-69.

DIAZ Brigitte, « La vie des grands auteurs du programme. Les biographies d’écrivains dans les manuels scolaires », Revue des Sciences humaines, N° 24, 1991, p. 249-264.

GASPARD Pierre, « De l’horrible danger d’une analyse superficielle des manuels scolaires », Histoire de l’éducation, n° 21,1984, p. 67-74.

GERARD François-Marie, « Apprendre à rechercher et à traiter l’information : le rôle des manuels scolaires » in Méthodologie de la consultation de références pour la formation des formateurs, Bruxelles, CEDEG/ ULB, Ministère de l’Education, de la Recherche et de la Formation, 1996, p. 82-88.

GERARD François-Marie, « Le manuel scolaire, un outil efficace, mais décrié. » Education et Formation, n° e- 292, janvier 2010, p. 13-24.

GERARD François-Marie, ROEGIERS Xavier, « L’évaluation d’un manuel de littérature : la rigueur de la démarche au service du plaisir de l’écriture. Enjeux », in Revue de didactique du français, n°45, 1999, p. 105-118.

GERARD François-Marie, ROEGIERS Xavier, Des manuels scolaires pour apprendre, concevoir, évaluer, utiliser, De Boeck, coll. « Pédagogie en devenir », 2009.

HALTE, J.F., et PETITJEAN, A., « Pour une théorie de l’idéologie des manuels scolaires, le Lagarde et Michard, le cas de Diderot », CEDIC, coll. « Textes et non textes », 1977.

Inspection générale de l’Éducation nationale (2012). Les manuels scolaires : situations et perspectives. Rapport n° 2012-036, 2012. [http://cache.media.education.gouv.fr/file/2012/07/3/Rapport-IGEN-2012- 036-Les-manuels-scolaires-situation-et-perspectives_225073.pdf].

LABORDE-MILAA Isabelle, « Littérature, du Moyen-Age au XX° siècle. Note de lecture », in Pratiques n° 82, juin 1994.

LEBRUN Monique (dir.), Le manuel scolaire. Un outil à multiples facettes, Presses de l’Université du Québec, 2006.

LEBRUN Monique (éd.), Le Manuel scolaire d’ici et d’ailleurs, d’hier à demain, Sainte-Foy, Québec, PUQ, 2007.

LENOIR, Yves et REY, Bernard, FAZENDA I. (dir.), Le manuel scolaire et l'intervention éducative : regards critiques sur ses apports et ses limites, éditions du CRP Sherbrooke, 2001.

LOUICHON, Brigitte, « Essai d’analyse de l’analyse de manuels », in Perret-Truchot L., Analyser les manuels scolaires. Questions de méthodes, Rennes, PUR., 2015, p. 17-31. [En ligne] : https://hal.umontpellier.fr/hal-01696369/document

NICLOT, D. « L’analyse systémique des manuels scolaires de géographie et la notion de système manuel », ERIGUR, n°109-110, vol. 28, Les manuels scolaires de géographie et la géographie des manuels, 2002, p. 103-131.

PERRET-TRUCHOT Laetitia, Analyser les manuels scolaires, Rennes, PUR, 2015.

PETIJEAN André, « Pratiques des manuels », Pratiques, Théorie, Pédagogie, n° 82, juin 1994.

PINGEL Falk, Guide UNESCO pour l’analyse et la révision des manuels scolaires, UNeSCO, 2013.

PLANE Sylvie, Manuels et enseignements du français, actes du colloque IUFM de Caen : 24-26 octobre, CRDP de basse Normandie, 1999.

RADKA Catherine, « L’élaboration des manuels de sciences en France dans les années 2000 : dynamiques d’une transformation au quotidien » in Radka, C., Construire la société scientifique par l’école. Angleterre, France et Pologne au prisme des manuels de science pour les élèves ordinaires (1950-2000), Thèse de doctorat sous la direction de Dominique Pestre (EHESS-CNRS), 2013, p. 303-364.

ROCHER, G., « Le manuel scolaire et les mutations sociales », in Lebrun M. (Ed.). Le manuel scolaire d’ici et d’ailleurs, d’hier à demain, Sainte-Foy : Presses universitaires du Québec, p. 13-24.

ROQUE, Isabelle, L'image de Molière dans les manuels scolaires depuis le XIXe siècle jusqu'à aujourd'hui, Thèse de doctorat sous la direction de J-F. Massol, U. Grenoble-Alpes, 2016.

TREVISE Anne, « Métalangage des manuels et représentation métalinguistique des apprenants », Bulletin d’information sur les manuels scolaires et les moyens d’enseignement, n° 24, 1992, p. 31-36.

VIGNER Gérard, « La représentation du savoir : mise en page et mise en texte dans les manuels scolaires », Les Cahiers du français contemporain, n°4, 1997, p. 47-81.

 

Revue

Le français aujourd’hui, n° 194, « Les manuels dans la classe de français », coord. Bischop M.-F. & Denizot N., Armand colin, 2016.