Séance 2 du séminaire Litéval

 

Séance 2 du séminaire Litéval organisée par l'équipe Litextra (UMR 5316 Litt&Arts-CNRS) et par l’équipe LLA Créatis (U. de Toulouse) le 27 mars 2019 à l'ESPE de Toulouse Midi-Pyrénées, site Croix de Pierre

  • Responsable: Nicolas Rouvière
    Contact : nicolas.rouviere@univ-grenoble-alpes.fr
    Mise en ligne: le 24.10.2019
          1. Présentation
          2. Vidéos
          3. Programme complet
          4. Bibliographie de travail

 

Présentation

La séance 2 du séminaire Litéval a poursuivi les objectifs suivants :

  • Réfléchir aux suites du questionnaire d’enquête inter-académique Litéval lancé en février 2019
  • Analyser une séance de lecture en classe de 4e de la nouvelle La Parure, visant à établir les différentes responsabilités des protagonistes (Nicolas Rouvière)
  • Réfléchir d’un point de vue épistémologique et didactique à l’intérêt d’étudier les textes littéraires au regard d’un intertexte juridique (Marion Mas)
  • Réfléchir à une grille de critères pour analyser la place de la lecture axiologique dans les manuels scolaires de collège (Nicolas Rouvière)

Le séminaire inter-équipes Litéval réunit les membres de plusieurs laboratoires de recherche :

  • LIRDEF (U. Montpellier)
  • LLA CREATIS (U. Toulouse)
  • TELEM (U. Bordeaux)
  • LITT&ARTS (équipe Litextra, U. Grenoble-Alpes)
  • CRIFPE (U. Laval, Québec)

 

Captures vidéo et audio

  • Nicolas ROUVIERE: introduction générale (vidéo)

 

 

  • Nicolas ROUVIERE: communication (vidéo)

  • Discussion (vidéo)

  • Marion MAS: communication (audio)

  • Discussion (audio)

 

Programme complet

 

9h30-10h : Introduction de Nicolas ROUVIERE (UMR Litt&Arts, U. Grenoble-Alpes)

10h-10h30 : Présentation du questionnaire d’enquête inter-académique sur Littérature et valeurs

10h30-11h30 : Nicolas ROUVIERE (UMR Litt&Arts, U. Grenoble-Alpes), « Analyse de verbatim en classe de 4e : la recherche des responsabilités dans La Parure de Maupassant »

11h30 -12h : discussions

13h45-14h30 : Marion MAS (IHRIM, U. Lyon 2), « Didactiser Droit et littérature : pistes de réflexions pour questionner le texte littéraire au regard d’un intertexte juridique »

14h30-15h15 : discussions

13h30-16h16 : Nicolas ROUVIERE (UMR Litt&Arts, U. Grenoble-Alpes), « Quelle grille d’analyse des manuels pour mesurer la part du questionnement axiologique et ses modalités ? »

16h15-16h45 : discussions

 

Bibliographie

 

  • AHR Sylviane, L'Enseignement de la littérature au collège, Paris, L'Harmattan, 2005.
  • ARISTOTE, Ethique à Nicomaque, trad. du grec par J. Barthélémy saint Hilaire, revu par A. Gomez-Muller, paris, Ed. Le livre de Poche, 1997.
  • AURIAC-SLUSARCZYK Emmanuèle, COLLETTA Jean-Marc (dir.), Les ateliers de philosophie : une pensée collective en acte, Presses universitaires Blaise Pascal, 2015.
  • BEHOTEGUY Gilles, CONNAN-PINTADO Christiane, PLISSONNEAU Gersende, Idéologies(s) et roman pour la jeunesse au XXIe siècle, Modernités n° 38, Presses universitaires de Bordeaux, 2015.
  • BENERT Britta et CLERMONT Philippe (dir.), Contre l'innocence - Esthétique de l'engagement en littérature de jeunesse, Frankfurt am Main, Peter Lang, 2009.
  • BOUJU, Emmanuel, L'engagement littéraire, PU Rennes, 2005.
  • BOUVERESSE Jacques, La connaissance de l’écrivain – sur la littérature, la vérité et la vie, Marseille, Agone, coll. « Banc d’essais », 2008.
  • BUCHETON Dominique, « Les postures du lecteur ", in DEMOUGIN Patrick et MASSOL Jean-François (coord.), Lecture privée et lecture scolaire, CRDP de Grenoble, 1999.
  • CANVAT Karl & LEGROS Georges (dir.), Les valeurs dans / de la littérature, Namur, Presses universitaires de Namur, coll. « Diptyque », 2004.
  • CARDON-QUINT Clémence, Des Lettres au français : une discipline à l'heure de la démocratie (1945-1981), Presses universitaires de Rennes, 2015.
  • CAUDRON Hervé, Oser à nouveau enseigner la morale à l'école, Hachette éducation, 2007.
  • CHIROUTER Edwige, Lire, réfléchir et débattre à l’école élémentaire. La littérature de jeunesse pour aborder des questions philosophiques, Paris, Hachette Education, coll. « Pédagogie Pratique », 2007.
  • CHIROUTER Edwige, Aborder la philosophie en classe à partir d'albums de jeunesse, Paris, Hachette éducation, 2016.
  • CITTON Yves, Lire, interpréter, actualiser. Pourquoi les études littéraires?, Éditions Amsterdam, 2007.
  • CITTON Yves et DUMASY Lise (dir.), Le Moment idéologique. Entre émergence de la littérature et constitution des sciences de l'homme, Lyon, ENS édition, 2013.
  • CREPON Marc, La Vocation de l'écriture- La littérature et la philosophie à l'épreuve de la violence, Paris, Odile Jacob, 2014.
  • DENIS Benoît, Littérature et engagement, Paris, Éditions du Seuil, coll. "Points", 2000.
  • DUFAYS, Jean-Louis, GEMENNE Louis et LEDUR Dominique, Pour une lecture littéraire. Histoire, théories, pistes pour la classe, Bruxelles, De Boeck-Duculot, coll. « Pratiques pédagogiques », 2015 [3e édition revue et actualisée ; 1e édition : 1996].
  • DUMOULIE Camille, Littérature et philosophie. Le gai savoir de la littérature, Armand Colin, coll. "U", 2002.
  • DUMOULIE Camille (dir.), La Fabrique du sujet. Histoire et poétique d'un concept, Paris, Desjonquères, 2011.
  • HABERMAS Jürgen, Logique des sciences sociales et autres essais, Paris, PUF, 1987 (1972).
  • HABERMAS Jürgen, Théorie de l’agir communicationnel, t. 1, Rationalité de l’agir et rationalisation de la société, trad. de l’allemand par J.-M. Ferry, Paris, Fayard, 1987 (1981).
  • HABERMAS Jürgen, De l’éthique de la discussion, trad. de l’allemand par M. Hunyadi, Paris, Éd. du Cerf, 1982 (1981).
  • HAMON Philippe, Texte et idéologie, Paris, PUF, collection "Quadrige", 1984.
  • ISER Wolfgang, L’Acte de lecture, théorie de l’effet esthétique, (1976), Bruxelles, Mardaga, 1985.
  • JAUSS Hans Robert, Pour une herméneutique littéraire, (1982), Gallimard, coll. "Bibliothèque des idées", 1988.
  • JOUVE Vincent, Poétique des valeurs, Paris, PUF, coll. "Ecritures, 2001.
  • JOUVE Vincent, Pourquoi étudier la littérature ?, Armand Colin, 2010.
  • LARRIVE Dominique, Du bon usage du bovarysme dans la classe de francais : développer l'empathie fictionnelle des élèves pour les aider à lire les récits littéraires : l'exemple du journal de personnage, thèse de doctorat sous la direction de Brigitte Louichon, U. Bordeaux Montaigne, 2014.
  • LEICHTER-FLACK Frédérique, Le Laboratoire des cas de conscience, Paris, Alma éditeur, "Essai philosophie", 2012.
  • LELEUX Claudine, La Philosophie pour enfant : le modèle de Mattheuw Lipman en discussion, Bruxelles, De Boeck,2004.
  • LELEUX Claudine, Pour une didactique de la morale et de la citoyenneté : développer le sens moral et l'esprit critique des adolescents, Bruxelles, De Boeck, 2010.
  • LIPMAN Mattheuw, À l'école de la pensée, Bruxelles, De Boeck Université, 1995 (traduction de Nicole Decostre).
  • LYOTARD Jean-François, La Condition postmoderne. Rapport sur le savoir, Paris, Les éditions de Minuit, 1979.
  • MACE Marielle, Façons de lire, manières d'être, Paris, Gallimard, 2011.
  • MACHEREY Pierre, Philosopher avec la littérature. Exercices de philosophie littéraire , Hermann, coll."Fictions pensantes", 2013.
  • MARQUET Jean-François, Miroirs de l’identité. La littérature hantée par la philosophie, Hermann éditeurs, 1996.
  • MAZAURIC Catherine, FOURTANIER Marie-José, LANGLADE Gérard, Textes de lecteurs en formation, P.I.E. Peter Lang, Bruxelles, 2011.
  • MERLIN-KAJMAN Hélène, Lire dans la gueule du loup : essai sur une zone à défendre, Paris, Gallimard, coll. "NRF", 2016.
  • NUSSBAUM Martha, La connaissance de l'amour - Essais sur la philosophie et la littérature, Paris, Les éditions du Cerf, 2010.
  • NUSSBAUM Martha, L’Art d’être juste : l’imagination littéraire et la vie publique, Paris, éditions Climats, 2015.
  • Nussbaum Martha, Les Emotions démocratiques : comment former le citoyen du XXe siècle ?, Paris, éditons Climats, 2011.
  • OGIEN Ruwen, La guerre aux pauvres commence à l’école. Sur la morale laïque, Paris Grasset, 2013.
  • PICARD Michel, La lecture comme jeu, Paris, Editions de Minuit,1986.
  • POULIN Isabelle et ROGER Jérôme Le Lecteur engagé. Critique, Enseignement, Littérature, P. U. Bordeaux, Modernités, n° 26, 2007.
  • PRAIRAT Eirick, Les Mots pour penser l'éthique, coll. "Questions d'éducation et de formation", PU Nancy - Editions universitaires de Lorraine, 2014.
  • PRAIRAT Eirick, La Morale du professeur, Paris, PUF, coll. "Hors-collection", 2013.
  • PROST Antoine, Du changement dans l'école : les réformes dans l'éducation de 1936 à nos jours, Seuil, 2013.
  • RICOEUR Paul, Temps et récit, t. 1 à 3, Paris, Seuil, coll. "L'ordre philosophique", 1983-1985.
  • RICOEUR Paul, Soi-même comme un autre, Paris, Seuil 1990.
  • ROUVIERE Nicolas (éd.), Enseigner la littérature en questionnant les valeurs, Hamburg, Peter Lang, 2018.
  • ROUXEL Annie, LANGLADE Gérard (dir.), Le sujet lecteur, lecture subjective et enseignement de la littérature, Presses universitaires de Rennes, 2004.
  • SARTRE Jean-Paul, Qu'est-ce que la littérature ?, Paris, Gallimard, coll. "Folio essais", 1985 (1948).
  • SCHAEFFER Jean-Marie, Pourquoi la fiction ? Paris, Le Seuil, 1999.
  • SOULE Yves, TOZZI Michel, BUCHETON Dominique, La littérature en débats, discussions à visées littéraire et philosophique à l'école primaire, Argos références, Sceren CRDP Montpellier, 2008.
  • SULEIMAN Susan Rubin, Le roman à thèse ou l'autorité fictive, Paris, PUF, coll. "Ecritures", 1985.
  • TODOROV Tzvetan, La littérature en péril, Flammarion, coll. "Café Voltaire", 2007.
  • TOZZI Michel (dir.), La discusion à visée philosophique à l'école primaire - Pratiques, formations, recherches, CRDP Montpellier, 2002.
  • TOZZI Michel, Débattre à partir des mythes à l’école et ailleurs, Lyon, Chronique sociale, 2006.
  • TOZZI Michel, La morale ça se discute, Paris, Albin Michel, 2014.
  • VIBERT Anne, "Faire place au sujet lecteur en classe : quelles voies pour renouveler les approches de la lecture analytique au collège et au lycée ?" Intervention d’Anne Vibert, Inspectrice générale de lettres Mars 2012.

 

Revues :

  •  n° 2, L'idéologie en sociologie de la littérature, 2007.
  •  n° 163-164, Questions de morale : éducation, discours textes, 2014.
  • Le français aujourd’hui n°197, Littérature et valeurs, juin 2017.
  • Acta Litt&Arts n° 8, décembre 2018 : http://ouvroir-litt-arts.univ-grenoble-alpes.fr/revues/actalittarts/aute...
  • Repères n° 58, Le tournant éthique de la didactique de la littérature, 2019.