Séance 1 du séminaire Litéval

 

Séance 1 du séminaire Litéval organisée par l'équipe Litextra (UMR 5316 Litt&Arts-CNRS) le 21 novembre 2018 à l'ESPE de Grenoble

  • Responsable: Nicolas Rouvière
    Contact : nicolas.rouviere@univ-grenoble-alpes.fr
    Mise en ligne: le 03.02.2019
          1. Présentation
          2. Vidéos
          3. Programme complet
          4. Bibliographie de travail

 

Présentation

Le colloque « Enseigner la littérature en questionnant les valeurs », qui s’est tenu les 21 et 22 novembre 2017 au centre Canopé de Grenoble, a inauguré un « tournant éthique » de la didactique des lettres, en posant les fondements épistémologiques et méthodologiques d’une approche axiologique des textes littéraires, affranchie d’une conception substantialiste de l’art et de la morale. Dans le prolongement de cette manifestation, la journée d’étude « Valeurs du texte et valeurs du lecteur : quel partage pour quel enseignement ? », le 21 mars 2018, a questionné dans la lecture littéraire le partage entre les valeurs au travail dans le texte et les valeurs projetées par le lecteur dans l’activité de lecture elle-même. Il s’agissait de dégager des composantes de la lecture axiologique, qui puissent se décliner en autant de champs de compétences pour l’apprentissage.

Dans le prolongement de ces manifestations, la journée de séminaire Littéval du 21 novembre 2018 a pour objet d’analyser des échanges en classe, des entretiens avec les professeurs, et des entretiens d’auto-confrontation, à partir de captations audio, de vidéos et de retranscriptions. Il s’agira de dégager des gestes de lecture spécifiques, en portant une attention particulière à l’amorce d’une auto-réflexivité éthique chez les élèves. Seront aussi examinés les gestes professionnels dans la démarche de questionnement et la conduite des échanges. La notion de « geste », plutôt que de « compétence » sera elle-même définie et discutée. Un projet de questionnaire d’enquête national auprès des enseignants du second degré sera mis en débat. Les supports analysés sont issus de différents projets de recherche : TALC, PELAS et Litt&valeurs.

Le séminaire inter-équipes Litéval réunit les membres de plusieurs laboratoires de recherche :

  • LIRDEF (U. Montpellier)
  • LLA CREATIS (U. Toulouse)
  • TELEM (U. Bordeaux)
  • LITT&ARTS (équipe Litextra, U. Grenoble-Alpes)
  • CRIFPE (U. Laval, Québec)

 

Vidéos

  • Nicolas ROUVIERE: introduction

  • Discussion

  • Nicolas ROUVIERE: communication

  • Discussion

  • Yoann DAUMET: communication

  • Discussion

 

Programme complet

 

9h-9h30 : Introduction de Nicolas ROUVIERE (UMR Litt&Arts, U. Grenoble-Alpes), « Gestes de lecture et gestes professionnels pour questionner les valeurs de / dans les textes littéraires »

9h30-10h : discussion

10h-10h30 : Nicolas ROUVIERE (UMR Litt&Arts, U. Grenoble-Alpes), « Synthèse du colloque Litt&valeurs 2017 :»

10h30-11h : discussions

11h15 -12h : Yoann DAUMET (LIRDEF, U. Montpellier), « Ethique et Littérature. Une histoire empêchée ».

12h-12h30 : discussions

13h45-14h10 : Nicolas ROUVIERE (UMR Litt&Arts, U. Grenoble-Alpes), « Présentation du questionnaire d’enquête sur l’enseignement des textes littéraires par le questionnement éthique »

14h10-14h30 : discussions

14h30-15h : symposium

Gersende PLISSONNEAU (TELEM, U. Bordeaux), Béatrice BLOCH (TELEM, U. Bordeaux), Véronique LARRIVE (LLA CREATIS, U. Toulouse) : « Présentation et analyse d’une vidéo de classe sur une lecture analytique en classe de 2nde : le dialogue Antigone / Ismène » (source : projet PELAS)

15h-15h30 : discussions

15h30-16h : symposium

Brigitte LOUICHON (LIRDEF, U. Montpellier), Agnès PERRIN-DOUCEY (LIRDEF, U. Montpellier), Marion MAS (IHRIM, U. Lyon II) : « Analyse de transcriptions d’échanges issus de séances du projet TALC » (source : Lirdef)

16h-16h30 : discussions

 

Bibliographie

  • AHR Sylviane, L'Enseignement de la littérature au collège, Paris, L'Harmattan, 2005.
  • ARISTOTE, Ethique à Nicomaque, trad. du grec par J. Barthélémy saint Hilaire, revu par A. Gomez-Muller, paris, Ed. Le livre de Poche, 1997.
  • AURIAC-SLUSARCZYK Emmanuèle, COLLETTA Jean-Marc (dir.), Les ateliers de philosophie : une pensée collective en acte, Presses universitaires Blaise Pascal, 2015.
  • BEHOTEGUY Gilles, CONNAN-PINTADO Christiane, PLISSONNEAU Gersende, Idéologies(s) et roman pour la jeunesse au XXIe siècle, Modernités n° 38, Presses universitaires de Bordeaux, 2015.
  • BENERT Britta et CLERMONT Philippe (dir.), Contre l'innocence - Esthétique de l'engagement en littérature de jeunesse, Frankfurt am Main, Peter Lang, 2009.
  • BOUJU, Emmanuel, L'engagement littéraire, PU Rennes, 2005.
  • BOUVERESSE Jacques, La connaissance de l’écrivain – sur la littérature, la vérité et la vie, Marseille, Agone, coll. « Banc d’essais », 2008.
  • BUCHETON Dominique, « Les postures du lecteur ", in DEMOUGIN Patrick et MASSOL Jean-François (coord.), Lecture privée et lecture scolaire, CRDP de Grenoble, 1999.
  • CANVAT Karl & LEGROS Georges (dir.), Les valeurs dans / de la littérature, Namur, Presses universitaires de Namur, coll. « Diptyque », 2004.
  • CARDON-QUINT Clémence, Des Lettres au français : une discipline à l'heure de la démocratie (1945-1981), Presses universitaires de Rennes, 2015.
  • CAUDRON Hervé, Oser à nouveau enseigner la morale à l'école, Hachette éducation, 2007.
  • CHIROUTER Edwige, Lire, réfléchir et débattre à l’école élémentaire. La littérature de jeunesse pour aborder des questions philosophiques, Paris, Hachette Education, coll. « Pédagogie Pratique », 2007.
  • CHIROUTER Edwige, Aborder la philosophie en classe à partir d'albums de jeunesse, Paris, Hachette éducation, 2016.
  • CITTON Yves, Lire, interpréter, actualiser. Pourquoi les études littéraires?, Éditions Amsterdam, 2007.
  • CITTON Yves et DUMASY Lise (dir.), Le Moment idéologique. Entre émergence de la littérature et constitution des sciences de l'homme, Lyon, ENS édition, 2013.
  • CREPON Marc, La Vocation de l'écriture- La littérature et la philosophie à l'épreuve de la violence, Paris, Odile Jacob, 2014.
  • DENIS Benoît, Littérature et engagement, Paris, Éditions du Seuil, coll. "Points", 2000.
  • DUFAYS, Jean-Louis, GEMENNE Louis et LEDUR Dominique, Pour une lecture littéraire. Histoire, théories, pistes pour la classe, Bruxelles, De Boeck-Duculot, coll. « Pratiques pédagogiques », 2015 [3e édition revue et actualisée ; 1e édition : 1996].
  • DUMOULIE Camille, Littérature et philosophie. Le gai savoir de la littérature, Armand Colin, coll. "U", 2002.
  • DUMOULIE Camille (dir.), La Fabrique du sujet. Histoire et poétique d'un concept, Paris, Desjonquères, 2011.
  • HABERMAS Jürgen, Logique des sciences sociales et autres essais, Paris, PUF, 1987 (1972).
  • HABERMAS Jürgen, Théorie de l’agir communicationnel, t. 1, Rationalité de l’agir et rationalisation de la société, trad. de l’allemand par J.-M. Ferry, Paris, Fayard, 1987 (1981).
  • HABERMAS Jürgen, De l’éthique de la discussion, trad. de l’allemand par M. Hunyadi, Paris, Éd. du Cerf, 1982 (1981).
  • HAMON Philippe, Texte et idéologie, Paris, PUF, collection "Quadrige", 1984.
  • ISER Wolfgang, L’Acte de lecture, théorie de l’effet esthétique, (1976), Bruxelles, Mardaga, 1985.
  • JAUSS Hans Robert, Pour une herméneutique littéraire, (1982), Gallimard, coll. "Bibliothèque des idées", 1988.
  • JOUVE Vincent, Poétique des valeurs, Paris, PUF, coll. "Ecritures, 2001.
  • JOUVE Vincent, Pourquoi étudier la littérature ?, Armand Colin, 2010.
  • LARRIVE Dominique, Du bon usage du bovarysme dans la classe de francais : développer l'empathie fictionnelle des élèves pour les aider à lire les récits littéraires : l'exemple du journal de personnage, thèse de doctorat sous la direction de Brigitte Louichon, U. Bordeaux Montaigne, 2014.
  • LEICHTER-FLACK Frédérique, Le Laboratoire des cas de conscience, Paris, Alma éditeur, "Essai philosophie", 2012.
  • LELEUX Claudine, La Philosophie pour enfant : le modèle de Mattheuw Lipman en discussion, Bruxelles, De Boeck,2004.
  • LELEUX Claudine, Pour une didactique de la morale et de la citoyenneté : développer le sens moral et l'esprit critique des adolescents, Bruxelles, De Boeck, 2010.
  • LIPMAN Mattheuw, À l'école de la pensée, Bruxelles, De Boeck Université, 1995 (traduction de Nicole Decostre).
  • LYOTARD Jean-François, La Condition postmoderne. Rapport sur le savoir, Paris, Les éditions de Minuit, 1979.
  • MACE Marielle, Façons de lire, manières d'être, Paris, Gallimard, 2011.
  • MACHEREY Pierre, Philosopher avec la littérature. Exercices de philosophie littéraire , Hermann, coll."Fictions pensantes", 2013.
  • MARQUET Jean-François, Miroirs de l’identité. La littérature hantée par la philosophie, Hermann éditeurs, 1996.
  • MAZAURIC Catherine, FOURTANIER Marie-José, LANGLADE Gérard, Textes de lecteurs en formation, P.I.E. Peter Lang, Bruxelles, 2011.
  • MERLIN-KAJMAN Hélène, Lire dans la gueule du loup : essai sur une zone à défendre, Paris, Gallimard, coll. "NRF", 2016.
  • NUSSBAUM Martha, La connaissance de l'amour - Essais sur la philosophie et la littérature, Paris, Les éditions du Cerf, 2010.
  • NUSSBAUM Martha, L’Art d’être juste : l’imagination littéraire et la vie publique, Paris, éditions Climats, 2015.
  • Nussbaum Martha, Les Emotions démocratiques : comment former le citoyen du XXe siècle ?, Paris, éditons Climats, 2011.
  • OGIEN Ruwen, La guerre aux pauvres commence à l’école. Sur la morale laïque, Paris Grasset, 2013.
  • PICARD Michel, La lecture comme jeu, Paris, Editions de Minuit,1986.
  • POULIN Isabelle et ROGER Jérôme Le Lecteur engagé. Critique, Enseignement, Littérature, P. U. Bordeaux, Modernités, n° 26, 2007.
  • PRAIRAT Eirick, Les Mots pour penser l'éthique, coll. "Questions d'éducation et de formation", PU Nancy - Editions universitaires de Lorraine, 2014.
  • PRAIRAT Eirick, La Morale du professeur, Paris, PUF, coll. "Hors-collection", 2013.
  • PROST Antoine, Du changement dans l'école : les réformes dans l'éducation de 1936 à nos jours, Seuil, 2013.
  • RICOEUR Paul, Temps et récit, t. 1 à 3, Paris, Seuil, coll. "L'ordre philosophique", 1983-1985.
  • RICOEUR Paul, Soi-même comme un autre, Paris, Seuil 1990.
  • ROUVIERE Nicolas (éd.), Enseigner la littérature en questionnant les valeurs, Hamburg, Peter Lang, 2018.
  • ROUXEL Annie, LANGLADE Gérard (dir.), Le sujet lecteur, lecture subjective et enseignement de la littérature, Presses universitaires de Rennes, 2004.
  • SARTRE Jean-Paul, Qu'est-ce que la littérature ?, Paris, Gallimard, coll. "Folio essais", 1985 (1948).
  • SCHAEFFER Jean-Marie, Pourquoi la fiction ? Paris, Le Seuil, 1999.
  • SOULE Yves, TOZZI Michel, BUCHETON Dominique, La littérature en débats, discussions à visées littéraire et philosophique à l'école primaire, Argos références, Sceren CRDP Montpellier, 2008.
  • SULEIMAN Susan Rubin, Le roman à thèse ou l'autorité fictive, Paris, PUF, coll. "Ecritures", 1985.
  • TODOROV Tzvetan, La littérature en péril, Flammarion, coll. "Café Voltaire", 2007.
  • TOZZI Michel (dir.), La discusion à visée philosophique à l'école primaire - Pratiques, formations, recherches, CRDP Montpellier, 2002.
  • TOZZI Michel, Débattre à partir des mythes à l’école et ailleurs, Lyon, Chronique sociale, 2006.
  • TOZZI Michel, La morale ça se discute, Paris, Albin Michel, 2014.
  • VIBERT Anne, "Faire place au sujet lecteur en classe : quelles voies pour renouveler les approches de la lecture analytique au collège et au lycée ?" Intervention d’Anne Vibert, Inspectrice générale de lettres Mars 2012,
  • http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/lettres/litterature/public/Formati...

 

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