Litt&Valeurs

 

  • Litt&Valeurs. Laboratoire d'idées pour un
    tournant éthique de la didactique des lettres

Le projet « Littérature en classe & valeurs » a pour objectif d’étudier les conditions de possibilité, les intérêts et les difficultés d'un enseignement de la littérature par le questionnement éthique, de l’école primaire à l’université. Au regard de l’histoire de la discipline des Lettres, il s’agit tout d’abord de donner un fondement théorique non substantialiste à une telle approche des textes littéraires. Le projet développe par ailleurs une réflexion sociologique et « po-éthique » de littérature générale et comparée, d’une part sur le savoir des genres et les mouvements culturels, d’autre part sur le canon scolaire, son origine et ses effets. Enfin il s’agit de questionner les pratiques d’enseignement d’un point de vue pédagogique et didactique (corpus, contenus, démarches, postures de lecture et postures enseignantes).

« Littérature en classe & valeurs » vise le développement à l’Ecole d’un enseignement littéraire humaniste, qui tourne la page du formalisme.

 

Actualités

Nous relayons ici les appels à contribution et les programmes de colloques, actions de recherche, journées d’études, séminaires, conférences, tables rondes et forums, relatifs aux liens entre Enseignement, littérature et philosophie.

  • Colloque international. Enseigner la littérature en questionnant les valeurs (21-22 novembre 2017, Centre Canopé - Académie de Grenoble)
LA LITTERATURE PAR L'ETHIQUE
Défendre et promouvoir les valeurs de la République est à l'ordre du jour, à une époque où l'actualité a replacé la question de l'éducation à la citoyenneté au centre des préoccupations éducatives.
Voilà qui légitime d'interroger l'effet de vérité des textes et les valeurs que le lecteur actualise à leur contact. Or ces questions restent trop souvent délaissées par l'école, qui favorise plutôt une certaine neutralité axiologique, le refuge dans une approche formaliste de la littérature, quitte à donner aux élèves le sentiment de l'absence de sens actuel face aux textes du passé.
Quels sont les conditions de possibilité, les intérêts et les difficultés d'un enseignement de la littérature par le questionnement éthique et conjointement de l'enseignement moral et civique par la littérature ?
Il s’agira de croiser les points de vue issus de différents champs : la philosophie de l'éducation et la philosophie morale, la théorie littéraire, la didactique de la littérature et la didactique du philosopher avec les enfants.
Organisée par l'UMR 5316 Litt&Arts (équipe Litextra), le colloque est soutenu par l'Université Grenoble-Alpes, l'ESPE de Grenoble, la Métro, le Rectorat de l'académie, le centre Canopé de Grenoble, la MAIF et l'Agence universitaire pour la francophonie. Il est inscrit au plan de formation académique pour les enseignants du second degré à la rubrique "laïcité".
LE PROGRAMME EN LIGNE

 

Bibliographie évolutive

Le carnet de recherche « Enseignement, Littérature & valeurs » comportera à terme une bibliographie évolutive. Elle contribuera à rendre visible l’état de la recherche consacrée à l’enseignement de la littérature par le questionnement éthique et à l’enseignement du philosopher par la littérature. Elle comportera quatre sections :

  1. Didactique de la littérature et théorie de la lecture littéraire
  2. Didactique du philosopher avec les enfants et didactique de l’enseignement moral et civique
  3. Philosophie morale
  4. Théorie de la littérature et théorie générale

 

Publication des actes liés aux journées d’étude et séminaires

    (A venir)

     

    Conférences et documents filmés

     

    CARNET DE RECHERCHE DE...


    RESPONSABLE:
    Nicolas Rouvière est maître de conférences en littérature française à l’Université Grenoble-Alpes (composante ESPE), membre de l’UMR 5316 Litt&Arts (centre Litextra).

    CONTACT: nicolas.rouviere@univ-grenoble-alpes.fr