La lumière, partenaire de scène

Atelier de recherche-création avec Fabiana Piccioli
 
00:00
  • Université Grenoble Alpes, resp. Ariane Martinez & Gretchen Schiller

         L’éclairage et l’acteur existent l’un par l’autre : c’est par leur interaction que l’espace et le temps de la représentation s’élaborent. Cet atelier, qui sera précédé d’une conférence de Fabiana Picciolo sur son travail de créatrice lumière, propose de penser et de bouger dans et avec la lumière, de saisir sa matérialité (chaleur, rythme, intensité) pour en faire un appui de jeu et de mouvement.

         Fabiana Piccioli est danseuse et créatrice lumières. Après des études de philosophie à Rome, elle commence sa carrière de danseuse en Belgique, puis revient à Rome en tant que chargée de production pour le Festival Romaeuropa. En 2005, elle s’installe à Londres et rejoint la compagnie d’Akram Kahn en tant que directrice technique et créatrice lumière. Elle accompagne les tournées de la compagnie dans le monde. Depuis 2010, elle collabore avec d’autres chorégraphes et metteurs en scène, tels que Aditi Mangaldas, Paolo Mangiola, Sidi Larbi Cherkaoui et Romeo Castellucci. En 2013, elle a gagné le prix « Knight of illumination » pour sa création lumière de iTMOI, chorégraphie d’Akram Kahn.

  • En savoir plus :

http://www.loesjesanders.com/lsl/clients/cvs/piccioli_cv.html

https://vimeo.com/96184147

 

Cadre du projet :

AGIT (Archives du geste et de l’interprétation théâtrale)

UMR LITT&ARTS Pôle « Cinesthea » / Maison de la Création / Partenaire : ESAD (Ecole supérieure d’art et de design, Grenoble)

Contact : ariane.martinez@univ-grenoble-alpes.fr

17 Décembre, 2015
Composante: