Les éditoriaux Litt&Arts

L'Ouvroir Litt&Arts, mode d'emploi

 

  • La recherche en arts et pratiques du texte, de l’image, de l’écran et de la scène

 

Plate-forme dédiée à la publication des travaux et au débat scientifique, L’OUVROIR LITT&ARTS rassemble les recherches en arts et pratiques du texte, de l’image, de l’écran et de la scène. Il est ouvert à tous les chercheurs francophones.

Divers formats d’édition sont proposés, pour des travaux en cours ou achevés, inédits ou republiés :  articles, enregistrements, compte rendus, bases de données, carnets de recherche…

L’OUVROIR donne la possibilité aux chercheurs et aux doctorants dont il publie les travaux de modérer des commentaires : pour ouvrir des espaces de débats dans leurs recherches, pour ouvrir la recherche au débat.

La Réserve : plus qu'une archive, une republication

 

La Réserve est une revue scientifique en libre accès et sous logiciel open source, éditée sur L'Ouvroir Litt&Arts. Elle reçoit les articles qui ont fait l’objet d’une publication imprimée et qui poursuivent une recherche en arts et pratiques du texte, de l'image, de l'écran et de la scène. Elle en propose la republication électronique sous forme de livraisons, avec:

  • un référencement stable et pérenne de la version électronique de l’article selon les normes de citation numérique actuelles des revues;
  • une protection juridique par la licence Creative Commons, par l'attribution d'un ISSN et par le respect du cadre légal de l'open access ;
  • une diffusion large des résultats de la recherche dans la communauté des collègues et des étudiants;
  • une indexation des travaux par auteur, qui valorise les projets de mise à disposition des archives personnelles.

 

La Réserve réédite d'ores et déjà plus de cent cinquante articles: pour savoir comment soumettre vos travaux, rendez-vous sur la page A PROPOS !

 

La-DIGITALE, Laboratoire des idées numériques

 

Voici un blog dédié aux échanges contradictoires et aux questionnements, pour mettre à l’épreuve du numérique les recherches en arts et pratiques du texte, de l’image, de l’écran et de la scène. Animé par Christine Noille, il est ouvert à des auteurs d'horizons différents.

Parmi les derniers billets, Raphaël Baroni s'interroge sur la place à donner à l'université aux humanités numériques.

Yves Citton plaide pour une médiapolitique des humanités numériques qui est encore à inventer.

Et Christine Noille revient sur les thèses de Franco Moretti en mettant en débat les objectifs que sont censées poursuivre les éditions numériques.

 

Composantes à la page

 

Le projet scientifique à l'origine de l'OUVROIR a été élaboré dans le cadre de l'UMR Litt&Arts (CNRS / Université Grenoble Alpes).

L'OUVROIR a organisé en six grands axes les recherches en arts et pratiques du texte, de l'image, de l'écran et de la scène. Les recherches publiées sur L'OUVROIR peuvent également relever des programmes de recherche des composantes de l'équipe Litt&Arts:

  • Lumières, altermodernité, études romantiques et stendhaliennes
  • Cinéma, Esthétique, Théâtre, Arts de la scène
  • Écritures et représentations, XIXe-XXIe siècles
  • Imaginaire et socio-anthropologie
  • Littératures, expériences, transmission
  • Rhétorique de l’Antiquité à la Révolution
  • Transmission,  traduction et transfert des textes antiques et médiévaux

 

Litt&Arts, l'autre site

 

L’U.M.R. LITT&ARTS accueille soixante-dix enseignants-chercheurs et une centaine de doctorants en Lettres et Arts du spectacle. Elle se caractérise par une forte intégration trans-séculaire et par sa vocation à construire des objets interdisciplinaires.

Pour sa présentation et son actualité (agenda des événements et des parutions), on pourra se reporter sur le site institutionnel de l’équipe.