Didactique de la poésie

Adam Jean-Michel , Pour lire le poème, Bruxelles : De Boeck-Duculot, 1989, 3e édition, coll. Formation continuée
AFEF, Aimer/enseigner la poésie, Paris : Syros Alternative, 1990
Bada Freddy & Robinet Christian, Poésie et oralité : comprendre le texte poétique pour le dire, Bruxelles : De Boeck, coll. Actions!, 2014
Balpe Jean-Pierre, Lire la poésie, Paris : Armand Colin, 1980
Bertrand Jean-Pierre, «  « La poésie ne s’enseigne pas » : pistes méthodologiques contre une idée reçue  », Études françaises , Montréal : Études françaises, 2005, 41-3, p. 31-39
Boitel Julien, La récitation, Paris : Armand Colin, 1898
Boutevin Christine, « Interactions verbales et lecture subjective : échanges en formation autour de « Zoo », un poème de Michel Butor », Brillant Rannou N., Boutevin C., Brunel M., (coord.) Etre et devenir lecteur(s) de poèmes – De la poésie patrimoniale au numérique, Namur : Presses Universitaires de Namur, Diptyque 32, 2016, p. 253-272
Boutevin Christine, « Actualisation/contextualisation du poème de Paul Eluard, « Liberté » : étude comparée de deux poèmes-albums pour la jeunesse.  », Brillant Rannou N., Boutevin C., Brunel M., (coord.) Etre et devenir lecteur(s) de poèmes – De la poésie patrimoniale au numérique, Namur : Presses Universitaires de Namur, Diptyque 32, 2016, p. 61-74
Boutevin Christine, « Le poème et son illustration dans le recueil contemporain pour la jeunesse », La littérature de jeunesse au présent. Questions de genres / Genres en question, C. Connan-Pintado & G. Béhotéguy (coord.) Pessac : Presses universitaires de Bordeaux, 2015, p. 186-202
Boutevin Christine, Le livre de poème(s) illustré : étude d’une production littéraire en France de 1995 à nos jours et de sa réception par les professeurs des écoles , Thèse de doctorat : Université Stendhal Grenoble 3, 2014
Brillant Rannou Nathalie, « Lire et faire lire la poésie : états d’une recherche et perspectives pour une didactique en devenir », N. Brillant Rannou, C. Boutevin, M. Brunel (coord.) Etre et devenir lecteur(s) de poèmes – De la poésie patrimoniale au numérique, Namur : Presses Universitaires de Namur, Diptyque 32, 2016, p. 11-29
Brillant Rannou Nathalie, « Des lycéens et des poètes d’aujourd’hui lecteurs de poésie », J.-L. Dufays (dir.) Enseigner et apprendre la littérature aujourd’hui, pour quoi faire ? Sens, utilité, évaluation, actes des 8èmes Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature, Louvain-la Neuve : Presses Universitaires de Louvain, coll. Recherches en formation des enseignants et en didactique, 2007, p. 369-377
Brillant Rannou Nathalie, « Le recueil à quatre mains et la lecture dialoguée dans les marges : conception et expérimentation de deux dispositifs de lecture subjective de poésie », N. Brillant Rannou, C. Boutevin, M. Brunel (coord.) Etre et devenir lecteur(s) de poèmes – De la poésie patrimoniale au numérique, Namur : Presses Universitaires de Namur, Diptyque 32, 2016, p. 99-125
Brillant Rannou Nathalie, « Devenir lecteur et scripteur de poésie en primaire : quelle expérience ? Quels enjeux ?  », Repères 52, 2015
Brillant Rannou Nathalie, Le lecteur et son poème. Lire en Poésie : expérience littéraire et enjeux pour l’enseignement du français en lycée, Thèse de doctorat : Université Rennes 2
Brillant Rannou Nathalie, « Questions sur le texte du lecteur de poésie », C. Mazauric, M.-J. Fourtanier & G. Langlade (dir.) Textes du lecteur en formation, Bruxelles : Peter Lang, 2010, p. 139-150
Brillant Rannou Nathalie, « Efficacité et enjeux des démarches d'appropriation du poème par les élèves de lycée », J.-C. Chabanne (dir.) Parler, lire écrire dans la classe de littérature : l'activité de l'élève, le travail de l'enseignant, la place de l'oeuvre. Actes des 7èmes Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature, IUFM de Montpellier du 6 au 8 avril 2006, CDRom
Brillant Rannou Nathalie, « Lectures cursives d'œuvres poétiques », A. Rouxel Lectures cursives : quel accompagnement ?, Paris : Delagrave, 2005, p. 117-127
Brillant Rannou Nathalie, Boutevin Christine, Brunel Magali (coord.), Etre et devenir lecteur(s) de poèmes – De la poésie patrimoniale au numérique, Namur : Presses Universitaires de Namur, Diptyque 32, 2016
Briolet Daniel, Lire la poésie française du XXe siècle, Paris : Dunod, 1995

Pages