RARE - Rhétorique de l’Antiquité à la Révolution

Direction : Christine NOILLE
Créé en 1999, RARE est le seul centre de recherches en France consacré exclusivement à la rhétorique. La composante a constitué en champ d’étude ce qui était une terra incognita : les commentaires rhétoriques en néo-latin et en langue vernaculaire, du XVIe au XIXe siècle.
L’horizon de la composante est de revivifier nos propres pratiques actuelles de description de la textualité, en nous appropriant les protocoles et les outils que cet art de lire a élaborés. Nous ne sommes donc pas uniquement dans l’archéologie d’une discipline : nous travaillons aussi à son actualisation.
RARE dans l'Ouvroir
Acta Litt&Arts
-
Abiven, Karine
Les Pensées-de-Pascal : un Pascaliana ? -
Cantillon, Alain
Composition de l’énonciation et configuration du lieu de l’énonciation -
Escola, Marc
Penser, classer, avec ou sans Pascal -
Escola, Marc
Penser contre « Pascal ». Jansénisme ou révolution -
Lignereux, Cécile
Du fonctionnement pragmatique des phénomènes d’emphase en situation épistolaire : l’exemple de Mme de Sévigné -
Lignereux, Cécile
Les caprices syntaxiques de Mme de Sévigné : une épistolière sourde aux prescriptions ? -
Lignereux, Cécile
Scénographies mondaines et réglages polyphoniques dans les lettres de Mme de Sévigné : l’exemple des compliments -
Lignereux, Cécile
L’inscription des larmes dans les lettres de Mme de Sévigné : tentations élégiaques et art de plaire épistolaire -
Lignereux, Cécile
Défense et illustration des valeurs de Tendre -
Noille, Christine
Les lettres de Sévigné sont-elles informes ? éléments pour une rhétorique de la disposition -
Susini, Laurent
Pour un Pascal juif. Ordre du cœur et rhétorique sémitique dans l’œuvre pascalienne
La Réserve
-
Deloince-Louette, Christiane
Du commentaire à la méditation, de la méditation au commentaire : le parcours exégétique de Jean de Sponde -
Deloince-Louette, Christiane
Du psaume au sonnet. Les «Sonnets sur la Mort» de Jean de Sponde -
Deloince-Louette, Christiane
Sponde, l'amour et l'allégorie -
Denoyelle, Corinne
Du reproche à la polémique : la mise en place de la violence verbale dans quelques œuvres du XIIe et du XIIIe siècles. -
Denoyelle, Corinne
L’emploi des particules adverbiales oui et non dans quelques textes littéraires médiévaux. -
Denoyelle, Corinne
L’entrelacement des voix : les polylogues dans les romans en prose -
Denoyelle, Corinne
Bivouac et casuistique amoureuse : la parodie des débats dans quelques romans arthuriens en prose -
Denoyelle, Corinne
Représenter le Moyen-Âge : de l’érudition à la créativité -
Goyet, Francis
Rhétorique et Renaissance : l’œuvre et non plus le texte -
Goyet, Francis
Les analyses de discours dans le livre XIII des Eloquentiae sacrae et humanae parallela -
Goyet, Francis
A hypothesis on the meaning of ‘To be, or not to be’ -
Goyet, Francis
Rhétorique de l’éloge : Malherbe, Ode à Bellegarde -
Goyet, Francis
The meaning of apostrophe in Longinus’s On the Sublime (16, 2) -
Goyet, Francis
Le lieu des effets dans les Amours de Ronsard -
Goyet, Francis
D’Hercule à Gargantua : l’ambivalence des géants -
Goyet, Francis
L’unité de Protée : sur l’œuvre de Tabourot des Accords -
Goyet, Francis
Le contexte rhétorique du paragraphage de Cicéron (1588) -
Goyet, Francis
Abito et magnanimità dans le Courtisan de Castiglione : l’incivilité de la vertu -
Goyet, Francis
L’origine logique du mot maxime -
Goyet, Florence
“Immédiateté” ou “distance critique” ? L’auteur, le lecteur et le personnage chez Verga -
Goyet, Florence
Article : NOUVELLE -
Goyet, Florence
Des Nouvellistes entre deux formes : La Nouvelle au tournant du XXe siècle -
Goyet, Florence
Le « travail épique », permanence de l’épopée dans la littérature moderne -
Goyet, Florence
Le Nibelungenlied, épopée inachevée -
Goyet, Florence
La Victoire du vaincu -
Goyet, Florence
Présentation de l’article de Léo Spitzer « L’Originalità della narrazione nei Malavoglia (Verga) » -
Goyet, Francis
La passion e(s)t le devoir : anatomie rhétorique du Cid, I, 5 -
Goyet, Francis
Le mot dialogue chez Sébillet : « fiction », éthos, églogue -
Hache, Sophie
Les Oratoriens et la messe aux XVIIe et XVIIIe siècles : perspectives rhétoriques -
Hache, Sophie
Le verbe de Fléchier, idéal d’un langage total -
Hache, Sophie
Bossuet, Bourdaloue et Fléchier, vers une expression claire dans le sermon de la seconde moitié du XVIIe siècle -
Knop, Déborah
L’amplificatio chez Montaigne : une question d’optique, et de jugement (Essais, III, 6, « Des Coches ») -
Knop, Déborah
La dissimulation comme vertu : l’Esther de Pierre Matthieu relue à la lumière de Quintilien -
Knop, Déborah
La conciliatio, entre exorde et digression : Montaigne, Essais, II, 25, « De ne contrefaire le malade » -
Knop, Déborah
Le destinataire érudit de la Servitude volontaire à la lumière de l’analyse rhétorique -
Lignereux, Cécile
Pour une approche argumentative des binômes synonymiques dans les lettres de Mme de Sévigné -
Lignereux, Cécile
Les mots de l’idolâtrie dans les lettres de Mme de Sévigné -
Lignereux, Cécile
Vers une typologie des anecdotes galantes de Mme de Sévigné -
Luciani, Sabine
L’art de la parole : pratique et pouvoir du discours. Lucrèce et la voix de la Nature -
Macé, Stéphane
Considérer, contempler. Pour une étude du lexique de la vision chez Bossuet -
Macé, Stéphane
Les énoncés interrogatifs dans le Carême du Louvre -
Macé, Stéphane
Quelques réflexions sur la phrase dans les Salons de Diderot -
Noille, Christine
A la recherche du texte écrit : enquête rhétorique sur les sermons de Bossuet -
Noille, Christine
Lire comme une histoire : La Bruyère et l’invention du sens littéral -
Noille, Christine
Lire le théâtre classique -
Noille, Christine
La Cigale et le Renard, enquête croisée sur l’ouverture des Fables -
Noille, Christine
Car la clef était Fée: la logique de l’argumentation dans les Contes de Perrault -
Noille, Christine
Faut-il traduire la fiction ? De la résistance des figures en général et de leur oubli -
Noille, Christine
Le recueil est-il un texte comme un autre ? De la disposition des Fables et de ses enjeux -
Noille, Christine
Le plaisir des textes (et nous) -
Noille, Christine
Les Maximes à l’œuvre : le Livre de sable -
Noille, Christine
Sur Phèdre. Essai -
Noille, Christine
Rhétorique de la périphrase : la figure comme dispositif de mise en forme -
Noille, Christine
Considérations logiques sur de nouveaux styles de fictionnalité : les mondes de la fiction au XVIIe siècle -
Noille, Christine
L’Autre Livre : Cyrano et les modèles allégoriques -
Noille, Christine
Théophile ou le texte en procès -
Noille, Christine
Le Cid et la rhétorique des passions -
Noille, Christine
Qui était Chimène ? Le personnage et ses possibles au XVIIe siècle -
Vialleton, Jean-Yves
Les Psyché du classicisme : la littérature dans sa plus grande perfection -
Vialleton, Jean-Yves
À propos de la mort « tragique » de Montfleury : la poésie dramatique entre illusion prosaïque et folie poétique -
Vialleton, Jean-Yves
Une catégorie “ mineure ” de l’esthétique théâtrale au XVIIe siècle : la magnificence -
Vialleton, Jean-Yves
Les personnages de Corneille et la structure de la troupe professionnelle française au xviie siècle -
Vialleton, Jean-Yves
La théorie dramatique de Giambattista Guarini et la Querelle du Cid -
Vialleton, Jean-Yves
Les anecdotes sur le comédien classique : pour une approche comparative -
Vialleton, Jean-Yves
Les pièces perdues de l’Antiquité comme source de la création dramatique au xviie siècle : Corneille et Quinault imitateurs d’Euripide -
Vialleton, Jean-Yves
Suavitas et venustas : l’idéal de la vénusté à l’âge classique -
Vialleton, Jean-Yves
Écriture épistolaire et rhétorique : Aristote, ancêtre de la marquise de Sévigné -
Vialleton, Jean-Yves
Les saisons et les jours : la description du moment dans les fictions narratives et dans les pièces de théâtre au XVIIe siècle -
Vialleton, Jean-Yves
Saint-Simon « pli sur pli » : à propos de la nature exacte de la lettre donnée par Philippe d’Orléans à Louis XIV en mai 1710 -
Vialleton, Jean-Yves
Vies et légendes de Rotrou. Les anecdotes biographiques concernant Rotrou -
Vialleton, Jean-Yves
La poétique du déguisement ludique et du costume de théâtre dans la France du xviie siècle -
Vialleton, Jean-Yves
La « vie extraordinaire » de Molière : du théâtre au roman -
Vialleton, Jean-Yves
Quinault héritier de Tristan : une filiation mystérieuse -
Vialleton, Jean-Yves
Éloge de Climanthe : le motif du miroir comme emblème de l’œuvre chez Honoré d’Urfé -
Vialleton, Jean-Yves
La notion de « sujet » d’après quelques remarques du Père Ménestrier -
Vialleton, Jean-Yves
Le silence de Mélite -
Vialleton, Jean-Yves
« Prodige incroyable » : la poétique de l’invraisemblable dans Esther et Athalie
RARE sur le site Litt&Arts
- Présentation
- Membres
- Activités
Revue en ligne : Exercices de rhétorique