ISA - Imaginaire et socio-anthropologie

Direction : Isabelle Krzywkowski

Le centre de recherche Imaginaire et Socio-Anthropologie est une nouvelle structure à vocation pluridisciplinaire, née de la fusion du Centre de recherche sur l’imaginaire (CRI, EA 610), fondé par Gilbert Durand, Paul Deschamps et Léon Cellier en 1966, et du Laboratoire de Sociologie de Grenoble Emotion, Médiation, Culture, Connaissance (EMC2-LSG, EA 1967).

Son positionnement est la socio-anthropologie, conçue comme l’étude interdisciplinaire de l'homme en tant qu’être historique et culturel, en relation avec un milieu naturel et social. Fondée sur le constat que l'humain n'existe pas sans imaginaire, sans représentations, sans discours ou désirs (i.e. idéologie), la composante s’intéressera, par des approches diachroniques et synchroniques, pluridisciplinaires et pluriculturelles, aux rapports nature/culture, individu/collectif, aussi bien que sensible/intelligible ou affect/intellect.

 

ISA dans l'Ouvroir

  

Paroles en direct

Le cerveau poussé à la limite: Sebastian Dieguez / Michel Hagne
Composante: 
  • Université Grenoble Alpes (Stendhal)

Si le corps/cerveau est bien ce « lieu » où nous pouvons créer des mondes, la tentation a toujours été grande d’en amplifier les possibilités par divers moyens allant de la méditation à l’usage de drogues…

29 Novembre, 2012
Intervenants: Didier Coureau, Margherita Arcangeli
Composante: 
  • Lieu: Université Grenoble Alpes (Stendhal)

Pouvoirs psychiques de la fiction  / La fiction dans l'émotion

7 Novembre, 2012
Pierre Cassou-Noguès, « Le cerveau opérateur de fiction »
Composante: 
  • Lieu: Université Grenoble Alpes (Stendhal)

Selon certains neurologues, il semble que l'économie de la vie mentale repose sur la fiction. Chacun serait en permanence en train d'élaborer des hypothèses, des constructions, des fictions...

18 Octobre, 2012

ISA sur le site Litt&Arts

  • Présentation
  • Membres
  • Activités