ÉCRIRE - Écritures et représentations, XIXe-XXIe siècles

Direction : Bertrand Vibert
 

La composante ÉCRIRE travaille sur la ou les crises de la représentation de 1850 à nos jours : crises de la démocratie parlementaire, lente fin du modèle rhétorique, émergence de la notion même de « littérature », remise en question des « grands récits » du monde occidental.

La crise de la représentation est aussi linguistique : conscience toujours plus vive d’une faille qui séparerait le langage et le monde, faille dont témoignent le renouvellement des catégories de prose et de langue littéraire et les révolutions poétiques, pouvant aller jusqu’au rejet plus ou moins radical de la langue commune.


 

ÉCRIRE dans l'Ouvroir

  

Paroles en direct

Colloque organisé dans le cadre de la Fondation Singer-Polignac, les 03, 04 et 05 juin 2015.
Composante: 
  • Co-organisateurs: Midory Ogawa, Université de Tsukuba - Timothée Picard, Université de Rennes 2 - Danièle Pistone, Université Paris Sorbonne - Bertrand Vibert, Université de Grenoble 3.

On sait l’importance de la musique dans la vie et l’œuvre de Roland Barthes. Pianiste amateur, élève du chanteur Charles Panzéra qui lui fera découvrir le répertoire du lied et de la mélodie française, Barthes a attendu la dernière décennie de sa vie pour écrire sur la voix, la musique de chambre, les compositeurs qu’il aimait (Schumann, Schubert, Fauré, Debussy, Ravel...).

4 Juin, 2015

ÉCRIRE sur le site Litt&Arts

  • Présentation
  • Membres
  • Activités