ÉCRIRE - Écritures et représentations, XIXe-XXIe siècles

Direction : Bertrand Vibert
La composante ÉCRIRE travaille sur la ou les crises de la représentation de 1850 à nos jours : crises de la démocratie parlementaire, lente fin du modèle rhétorique, émergence de la notion même de « littérature », remise en question des « grands récits » du monde occidental.
La crise de la représentation est aussi linguistique : conscience toujours plus vive d’une faille qui séparerait le langage et le monde, faille dont témoignent le renouvellement des catégories de prose et de langue littéraire et les révolutions poétiques, pouvant aller jusqu’au rejet plus ou moins radical de la langue commune.
ÉCRIRE dans l'Ouvroir
Paroles en direct
La Réserve
-
Bobillot, Jean-Pierre
Rimbaud, Thiers, Pétain & les autres : halte à la falsification ! -
Lançon, Daniel
Les études littéraires orientalistes d’hier à demain ou les Orients décomposés et recomposés -
Piat, Julien
La langue littéraire et la phrase -
Piat, Julien
Roland Barthes et la langue littéraire vers 1960 -
Piat, Julien
Détachements, ordre des syntagmes et construction du texte : de quelques problèmes syntactico-pragmatiques chez Beckett, Pinget et Simon. -
Piat, Julien
Fiction(s) de genèse, l’exemple de Molloy de Samuel Beckett -
Saignes, Anna
La Petite Apocalypse de Tadeusz Konwicki ou comment réinventer l’autorité -
Saignes, Anna
L’autre, le moi et le savoir de l’Histoire : lecture croisée de Nous autres d’Eugène Zamiatine et de W ou le souvenir d’enfance de Georges Perec -
Saignes, Anna
Eros en antiutopie -
Salha, Agathe
Récit de conversion et conversion du récit dans à Rebours de Huysmans et A Portrait of the artist as a young man de Joyce -
Salha, Agathe
Entre histoire et fiction : les Vies imaginaires dans les œuvres de Walter Pater, Marcel Schwob et Jorge Luis Borges -
Vibert, Bertrand
Les « histoires incertaines » d’Henri de Régnier : des récits minimaux ? -
Vibert, Bertrand
Les Cahiers d’Henri de Régnier, ou le laboratoire du songe -
Vibert, Bertrand
Nostalgie de l’« être oublié » ; dégoût de « l’accord catégorique avec l’être » : des enjeux romanesques d’une contradiction -
Vibert, Bertrand
Mirbeau conteur cruel ?
ÉCRIRE sur le site Litt&Arts
- Présentation
- Membres
- Activités