Quelques programmes de recherche sur l'épique et l'épopée

CELIS

Le CELIS (Clermont II) mène depuis plusieurs années un projet sur « Caducité et réhabilitation de l’épopée (XIXe-XXe siècle) ». Dirigé par Saulo Neiva, il a d’ores et déjà débouché sur la parution de trois livres, cités supra (Neiva 2008, 2099a, 2009b). Profondément comparatiste, il travaille sur "un corpus constitué exclusivement de poèmes dont les liens avec la tradition épique sont explicites et délibérés. Il s’agit toutefois de textes où l’esthétique de l’épopée s’est « effilochée », chaque poète se contentant de mettre en valeur certains éléments précis de cette tradition : c’est donc de façon complémentaire qu’ils contribuent à la permanence de l’esthétique de l’épopée dans l’actualité." Il cherche également à montrer que "la fortune de l’épopée à l’époque moderne s’explique en bonne partie par le système de relations intergénériques qui s’y met en place".

 

GREp, "Groupe de Recherche sur l’épique"

Créé dans les années 1990 par François Suard alors à Nanterre. Dirigé depuis par Dominique Boutet (Paris IV), le séminaire cherche à la fois à construire la notion à partir de la tradition française et à se nourrir des réflexions sur les épopées étrangères. En l’absence de site, on peut prendre contact avec le directeur de l’équipe, Dominique Boutet à l’adresse dominique.boutet@paris-sorbonne.fr

 

REARE "Réseau euro-africain de recherches sur les épopées"

Fondé à l’occasion d’un colloque tenu à Dakar en 2000 organisé par la spécialiste des épopées africaines Lilyan Kesteloot-Fongang dans le cadre de l’IFAN (Dakar, Théodore Monod fondateur), et François Suard, Président honoraire de la Société Rencesvals pour l’étude des épopées romanes, premier Président du REARE. Président depuis 2006 : Jean-Pierre Martin(jpierre.martin@univ-artois.fr).

Le REARE vise à développer la comparaison entre les différentes traditions épiques orales ou issues de l’oralité, notamment (mais non exclusivement) les traditions africaines vivantes et les chansons de geste françaises. Tous les deux ou trois ans sont organisées dans ce cadre des rencontres internationales consacrées aussi bien aux aspects thématiques et idéologiques que stylistiques ou énonciatifs des diverses productions épiques, cherchant à travers l’identification de leurs ressemblances comme de leurs différences à définir plus exactement ce qui constitue l’esthétique propre à chaque type d’épopée envisagée.

Congrès 2016 : Université Paris III, Paris IV, INALCO, Paris, septembre 2016 (organisation Jean-Pierre Martin jpierre(point)martin(arobase)univ(tiret)artois(point)fr, Claudine Le Blanc claudine(point)le(tiret)blanc(arobase)univ(point)paris3(point)fr, Ursula Baumgardt, Romuald Fonkoua r.fonkoua(arobase)unistra(point)fr ).

 

CIMEEP

Fondé en avril 2013, le CIMEEP est un centre international et multidisciplinaire de recherche de l’Universidade Federal de Sergipe (Brésil). Son objectif est de rassembler des chercheurs de différentes nationalités et de différentes disciplines dont le centre d’intérêt est l’epos,. Le terme est entendu au sens large : la poésie épique, ses formes hybrides et ses résurgences dans différents arts et media, mais aussi un ensemble de manifestations de l’imaginaire, et un répertoire de récits contribuant à la formation d’une identité socioculturelle.

Etudiants comme chercheurs confirmés sont invités à le rejoindre en suivant les indications données sur le site.

 

Tous les documents du site sont rédigés en quatre langues (portugais, français, anglais, espagnol).

 

Rencesvals

Fondée en 1955 à Pampelune, la Société Rencesvals a pour but de promouvoir l'étude des épopées romanes. La société internationale organise des congrès triennaux et publie un bulletin bibliographique annuel, distribué aux membres. Les différentes sections nationales ont leurs propres activités. La revue Olifant ouvre ses pages à toute personne s'intéressant aux épopées romanes.

http://rencesvals.net/index.html - Section française: http://rencesvals.net/Branches/Countries/France.html

Prochain congrès en France:

La Branche Française organise son traditionnel Colloque National (ouvert aux étrangers) à Clermont-Ferrand les 18-20 octobre 2017. Le sujet est "La chanson de geste et le sacré". Organisation : Françoise Laurent, Nathalie Bragantini-Maillard, Emilie Goudeau et Claude Roussel. Voir l'appel à communication:  http://rencesvals.net/Branches/Countries/SRintSectionFrancaiseCFPOct2016.pdf

 

 

Projet Épopée

Chercher

Terme(s) à chercher

Chercher